Le grand défi 2015 de Lefebvre : modifier une église en centre communautaire

Le grand défi 2015 de Lefebvre : modifier une église en centre communautaire

Le maire Claude Bahl et la directrice générale Julie Yergeau ont fait un bilan plutôt positif de l'année 2015 dans la municipalité de Lefebvre.

En poste au sein du conseil municipal depuis 1976 et comme maire depuis 2003, Claude Bahl ne se cache pas pour dire qu’une petite municipalité comme Lefebvre n’a définitivement pas les mêmes grandes priorités que d’autres municipalités de la MRC de Drummond.

D’année en année, à Lefebvre c’est surtout le réseau routier qui retient l’attention des dirigeants municipaux. Mais pour 2015, Lefebvre a piloté un projet des plus importants qui est celui de la réfection de l’église du village en centre communautaire multifonctionnel.

Depuis quelques années, certains édifices qui ont fait l’attrait de petites municipalités, comme les églises, sont moins utilisés et sont appelés à d’autres vocations.

À Lefebvre, on vivait pareille situation et le conseil municipal voulait à tout prix trouver une utilité à l’église lorsque la municipalité s’en est portée propriétaire, de là le projet d’un centre communautaire multifonctionnel.

Un investissement de 295 000 $

L’église demeurant un point de rencontre dans une petite localité, les dirigeants de Lefebvre ont rapidement pris des décisions.

«Premièrement, dans le projet que nous avons accepté, il était important de respecter l’aspect religieux à notre église. C’est pour cette raison que nous avons conservé le chœur de l’église pour qu’on puisse toujours y faire des célébrations. Par ailleurs, tout le reste de l’intérieur de la bâtisse a été transformé pour en faire un centre communautaire. Je dis bien l’intérieur parce qu’il faut préciser que la Fabrique, quand elle nous a cédé l’église, avait pris soin de bien entretenir l’extérieur de l’édifice. D’ailleurs, l’argent de la vente du presbytère avait servi à cet effet.

Nous avons donc investi pas moins de 295 000 $ en travaux de toutes sortes pour que l’édifice respecte les normes actuelles. Et là, on parle de travaux sanitaires (de nouvelles toilettes), d’électricité, de plomberie, de ventilation, de renforcement de la structure, sans oublier l’ajout d’espaces de rangements et la transformation d’un bureau pouvant accueillir la bibliothèque», précise le maire Bahl qui a aussi laissé entendre que la bâtisse de l’ancien centre communautaire était maintenant à vendre.

Chiffres à l’appui, la directrice municipale de Lefebvre, Julie Yergeau, renchérit en spécifiant que le nouveau centre multifonctionnel est maintenant bien occupé.

«Les élèves de l’école Sainte-Jean-D’Arc s’en servent comme gymnase ou lieu d’amusement, des associations réservent des salles pour leurs rencontres et on y organise des soupers et des activités de tous genres. En peu de temps, le nouveau centre est devenu un lieu très occupé», mentionne Mme Yergeau.

D’autres réalisations

Même si le centre communautaire a retenu près de 30 % du budget de la municipalité, il n’en demeure pas moins que d’autres belles choses se sont produites à Lefebvre en 2015.

À titre d’exemples, le maire Bahl et la directrice générale ont fait état de l’entretien du réseau routier qui, bon an mal an, demande des déboursés de quelque 300 000 $; du service incendie (une entente est toujours en cours avec Durham Sud); de la vidange des fosses septiques qui a été faite en 2015 (un contrat a été signé avec Vacuum DL pour une durée de quatre ans); de l’entretien de l’école alors qu’on a vu à changer la fournaise de l’établissement au printemps 2015, à l’agrandissement du stationnement et à l’installation d’une nouvelle clôture autour du terrain (on sait que l’école Sainte-Jean-D’Arc appartient à la municipalité), et de l’instauration de la collecte des matières organiques (compost) qui a été intégrée à la collecte des déchets et de la récupération en mai 2015, sans oublier l’éclairage des rues, le parc-école municipal et la patinoire extérieure.

Deux autres projets ont également retenu l’attention des citoyens de Lefebvre, soit la reconstruction du pont de la route O’Brien et la reconstruction du pont du Rang 8. Les coûts de ces deux projets ont été assumés par le ministère des Transport.

«Ce fut dans l’ensemble une très belle année. Je crois que nous avons réalisé de beaux projets qui plaisent à l’ensemble de nos citoyens et nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là», affirme le premier magistrat.

Et pour la prochaine année

Avec son budget annuel qui se maintient autour du 1,1 million $, les dirigeants de Lefebvre espèrent en faire encore beaucoup en 2016, toujours dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

«Nous travaillerons pour aller chercher notre part de subventions, pour réaliser des travaux selon nos moyens et pour garder notre taux de taxation intéressant. Nous voulons poursuive notre programme de voirie qui est une priorité annuelle. Nous voulons aussi continuer la réfection de la Route O’Brien entre le 11e Rang Ouest et le 12e Rang, travaux qui seront financés par le Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ). Nous allons également poursuivre notre plan triennal 2015-2016-2017 d’immobilisations.

Au niveau des loisirs, nous aimerions bien voir certains résidents prendre en charge la formation d’un nouveau comité de loisirs pour dynamiser notre municipalité dans ce domaine. C’est une pièce manquante de notre vie collective.

Sur le plan résidentiel, nous aimerions intéresser d’autres petites familles à venir s’installer à Lefebvre. Nous avons encore quelques terrains qui sont disponibles à la construction mais il faut regarder plus loin, dans un objectif de dix à quinze ans. Avec une multitude de services, il faut en faire la promotion pour attirer chez nous de nouvelles familles, surtout que nous avons une politique familiale bien établie qui stipule que la municipalité donne aux parents de son territoire un montant de 150 $ pour la naissance de chaque enfant.

On a encore pas mal de travail à faire mais on devrait être en mesure de bien se tirer d’affaires en 2016», conclut le maire Claude Bahl. (JCB)

Ce texte a été publié dans la revue de l’année, insérée dans l’édition papier du mercredi 30 décembre.

Partager cet article