Grippe : c’est le temps de se faire vacciner

Grippe : c’est le temps de se faire vacciner
(Photo : Archives)

GRIPPE. Les cliniques de vaccination contre la grippe saisonnière du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec débuteront à compter de ce vendredi et fonctionneront sur rendez-vous seulement.

Les citoyens sont donc invités à réserver leur place en visitant le ciusssmcq.ca/vaccination. La prise de rendez-vous par Internet est simple, rapide, sécuritaire, confidentielle et accessible en tout temps. En quelques clics, le site permet de choisir le lieu, la date et l’heure qui conviennent le mieux et même de prendre rendez-vous pour plus d’une personne à la fois. Il est également possible de téléphoner au numéro sans frais en composant le 1 888 221-2006.

Personnes à risque

La vaccination est recommandée et offerte gratuitement aux personnes qui ont le plus de risque de présenter des complications :

les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, troubles immunitaires; maladies cardiovasculaires et respiratoires hépatiques ou rénales); les enfants à partir de l’âge de six mois, les femmes enceintes en bonne santé au 2e ou 3e trimestre de leur grossesse et les personnes âgées de 75 ans et plus.

Afin de diminuer les risques de contamination, la vaccination est aussi offerte gratuitement aux proches vivants sous le même toit que les enfants de moins de six mois et les personnes mentionnées précédemment, ainsi que les aidants naturels de ces personnes et de ces enfants.

Notons également les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs aux usagers en centre hospitalier et en CHSLD.

«Sachant qu’il y a environ 400 décès attribuables à la grippe chaque année au Québec, dont 92 % chez les personnes vivant avec une maladie chronique, la vaccination contre la grippe demeure la meilleure protection pour les personnes vulnérables», soutient Dre Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil au CIUSSS MCQ.

«Il arrive parfois que ces personnes dites plus à risque ne se reconnaissent pas comme tel, par exemple parce que leur diabète est bien contrôlé. Il est donc important de se renseigner pour savoir si vous êtes plus à risque soit en consultant votre médecin de famille, en vous renseignant auprès d’un professionnel de la santé ou en appelant à Info-Santé 811», ajoute-t-elle.

Rappelons aussi que l’application de mesures d’hygiène simples, tels que laver ses mains ou tousser dans le pli de son coude, aident à diminuer la transmission du virus de la grippe et d’autres virus respiratoires.

Partager cet article