Le yoga, pour trouver son équilibre

Le yoga, pour trouver son équilibre
Louise Jutras est la propriétaire du studio Inspiration situé à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Dès qu’on met un pied dans le studio de yoga Inspiration, une sensation de calme et de bien-être nous envahit. Lumières tamisées, ambiance feutrée et absence de fenêtres : l’endroit est propice à la détente et au ressourcement. Bienvenue dans l’univers de Louise Jutras.

Sur l’un des murs blancs, on remarque aussitôt la citation suivante inscrite en lettres cursives : «Ici, nous visons la progression plutôt que la performance.» C’est le leitmotiv de Louise Jutras, la fondatrice du studio niché dans un local de la rue Saint-Jean, à Drummondville.

«Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, j’étais encore moi-même dans la performance, raconte l’hôtesse des lieux. Je faisais de la course à pied, mais un jour, je me suis blessée. C’est à ce moment que j’ai réintégré le yoga dans ma vie. J’avais besoin de retrouver un certain équilibre dans mon quotidien. C’est par la suite que je suis allée me former pour pouvoir partager les bienfaits du yoga avec d’autres gens.»

Louise Jutras. (Photo Ghyslain Bergeron)

La première expérience de Louise Jutras avec le yoga remonte toutefois à 1993, alors qu’elle plantait des arbres dans la vallée de l’Okanogan, en Colombie-Britannique. «C’était un travail assez physique. Quelqu’un m’a montré des postures de yoga. Je me suis rendu compte qu’en faisant ces postures le soir, ça m’étirait, donc je dormais mieux. Le lendemain matin, je me sentais mieux dans mon corps. À partir de là, j’étais curieuse d’en apprendre plus sur le sujet. Je me suis acheté un livre et j’ai commencé à faire du yoga. Le yoga a toujours été présent dans ma vie, plus ou moins selon les moments, tout dépendant de mon rythme de vie», relate la femme de 45 ans originaire de Sainte-Brigitte-des-Saults.

«Au fond, c’est très égoïste! Je le fais d’abord pour moi. Ça me permet de me sentir mieux, d’apprendre à me connaître et à faire de meilleurs choix. Je suis toujours dans la recherche de l’équilibre, poursuit-elle. Je trouve qu’on est dans un rythme de vie effréné. On vit dans le stress ou la pression qu’on se met soi-même. Le yoga nous permet d’aller chercher un équilibre pour mieux nous sentir.»

Au cours des dernières années, la popularité du yoga a d’ailleurs explosé au Québec. Originaire de l’Inde, cette science vieille de plusieurs millénaires permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit.

«Présentement, il y a belle ouverture sur le yoga, sur le bien-être et sur la santé. Ça devient de plus en plus présent dans la vie des gens. Ils en sont plus conscients et ils prennent plus soin d’eux. Même les professionnels de la santé reconnaissent la valeur du yoga et dirigent les gens vers nous», souligne Louise Jutras, en rappelant que le yoga a récemment attiré des centaines d’adeptes au parc Woodyatt et sur le Vieux pont.

Des bienfaits multiples

Selon Louise Jutras, les bienfaits du yoga sont multiples, aussi bien sur le plan physique que psychique, énergétique ou émotionnel. «Le premier bienfait qui me vient en tête, c’est de se ramener vers soi-même. Au lieu de toujours être porté vers l’extérieur, vers la performance ou la volonté en faire plus, comme c’est le cas dans le sport, le yoga permet de focusser son attention vers soi. Pour progresser d’un point A à un point B, ça prendra le temps que ça prendra. Tu dois y aller à ton propre rythme et à ta propre façon.»

Louise Jutras. (Photo Ghyslain Bergeron)

Comme la méditation, le yoga permet de retrouver une sensation de calme et une meilleure concentration. Sa pratique régulière est particulièrement efficace pour les personnes souffrant d’anxiété. «Nos professeurs sont super généreux. On est dans le bien-être et on veut aider les gens. On leur donne des outils, comme des techniques de respiration. S’ils le désirent, ils vont prendre ce qu’ils ont appris ici et ils vont l’amener à la maison. On veut que les gens deviennent autonomes et se responsabilisent par rapport à comment ils se sentent.»

Les bénéfices sont également nombreux pour le corps. Des hockeyeurs, dont ceux des Voltigeurs, des boxeurs et même des hommes forts figurent parmi les élèves de Louise Jutras.

«Évidemment, il y a la question de la souplesse, mais il y n’a pas que ça. Le yoga permet aussi de travailler la force et la stabilité. Ça amène un meilleur contrôle de la respiration et de son corps en général. Pour les sportifs, ça amène une meilleure récupération entre les compétitions. Le yoga aérien permet aussi de décompresser les articulations et de libérer les tensions.»

Une discipline accessible

Proposant des cours de yoga au sol, aérien ou sur planche, les professeurs du studio Inspiration accueillent des élèves de tous les niveaux. «On essaie d’abord de savoir ce que la personne désire, ce dont elle a besoin dans sa vie. A-t-elle besoin de bouger car elle est sédentaire? Ou de se calmer car elle fait déjà beaucoup de sports? Il y a des types de yogas qui plus doux ou relaxants et d’autres qui, à l’opposé, sont plus actifs, restaurateurs ou musculaires. Certains permettent d’améliorer l’équilibre et d’autres sont faits pour s’amuser. Le débutant peut avoir accès à tous ces cours, car nos professeurs vont toujours donner des options de postures. L’élève peut choisir de rester au niveau 1 ou de passer à l’étape suivante», explique Louise Jutras.

Louise Jutras. (Photo Ghyslain Bergeron)

Car contrairement aux idées reçues, le yoga est une discipline accessible à tous, peu importe l’âge ou la condition physique. «Justement, c’est bon pour les gens qui ont une condition physique particulière. Ça leur donne confiance. On se réapproprie notre corps. Par exemple, nous avons accueilli une femme qui avait eu un traumatisme crânien. Elle n’arrivait pas à sentir sa jambe gauche. Durant l’atelier, elle a réussi à se relaxer, à se concentrer, à lâcher prise… et à ressentir à nouveau sa jambe», raconte celle qui a récemment reçu une formation sur le massage yoga thaï ainsi que sur les principes de l’ayurveda.

«Pour les personnes plus âgées qui veulent bouger, mais qui ont de la difficulté avec les postures debout, on a aussi des cours adaptés sur chaise. On fait des techniques de respiration, des torsions pour améliorer la mobilité et quelques postures debout pour aller chercher de l’équilibre.»

Peu importe l’âge, le yoga permet de renforcer la confiance et l’estime de soi. «Quand on est capable de se mettre des limites et de se respecter ici, parce qu’on se l’autorise, on est capable d’amener cette pensée ailleurs dans sa vie. C’est ce qui arrive à force de pratiquer le yoga», conclut Louise Jutras.

Un art de vivre

Le yoga, une science vieille de plusieurs millénaires, est originaire de l’Inde et fondé sur un système qui permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. Le yoga est une pratique qui confère la santé au corps, aux sens et au mental. Petit à petit, il améliore la capacité du mental à saisir, retenir et, pour ceux qui le désirent, il indique le chemin pour comprendre et faire l’expérience de trois vérités fondamentales : le monde et soi-même.

Partager cet article