JEUX DU QUÉBEC. Le sentiment d’appartenance et la fierté collective qui animent la communauté de Drummondville n’ont jamais fait de doute. On en a eu une autre preuve au cours des derniers jours.
Dans l’ultime blitz de sa campagne de mobilisation amorcée en septembre et visant à accueillir la 57e finale des Jeux du Québec à l’été 2022, la ville de Drummondville a réussi un véritable coup de marketing sur les médias sociaux durant la dernière fin de semaine. En l’espace de seulement quelques jours, environ 4000 personnes ont manifesté leur appui via le microsite drummondville2022.com.
Du coup, la candidature drummondvilloise a surpassé son nouvel objectif qui était fixé à 8500 signatures. Finalement, pas moins de 10 660 noms ont été amassés jusqu’à présent. La campagne de mobilisation devait se terminer lundi soir, à 23 h 59.
Via sa page Facebook, le directeur du service des loisirs et la vie communautaire à la Ville de Drummondville, Jonathan Guay, s’est dit emballé par la réponse des citoyens. «C’est un mouvement de mobilisation incroyable! Drummondville et le Centre-du-Québec, vous êtes vraiment stimulants et mobilisés. Vous nous forcez à nous dépasser. Vous remplissez notre réservoir de gaz!»
Largement en avance sur Drummondville avant le début du week-end, la candidature de Rimouski n’a accumulé que quelques dizaines de signatures durant le même laps de temps pour atteindre le chiffre de 7962 noms. Les appuis du milieu candidat de Châteauguay ne sont pas disponibles publiquement.
Une annonce le 13 décembre
Selon le nombre de signatures amassées, les milieux candidats obtiendront des points dans leur cahier de candidature. «C’est un aspect important, mais ce n’est pas déterminant dans le dossier de candidature, a expliqué le président du comité de candidature de Drummondville, Rock Moisan. L’idée derrière ça, c’est de démontrer l’engouement de toute la communauté envers les Jeux de 2022. C’est aussi une façon d’embarquer des bénévoles. À ce chapitre, je ne suis pas inquiet. La plupart des bénévoles qui ont participé aux Jeux d’hiver de 2015 veulent revivre l’expérience à l’été 2022.»
Les trois milieux candidats déposeront leur cahier de candidature dès ce vendredi. Drummondville fera sa présentation devant le comité de sélection de Sports Québec le jeudi 28 novembre. L’annonce du milieu hôte se fera le vendredi 13 décembre.
Rappelons que la ville retenue recevra une somme de 5 millions $ du gouvernement québécois pour la mise à niveau ou le développement de ses infrastructures sportives. À Drummondville, la construction d’un complexe de quatre terrains destinés au baseball mineur et la rénovation du stade Jacques-Desautels font partie des projets ciblés par les autorités municipales.