FOOTBALL. Au lendemain d’une autre saison de misère, les Voltigeurs procèdent à un changement au poste d’entraîneur-chef. Tel que L’Express le laissait entendre dernièrement, Philippe Leduc succède à Patrice Marcoux à la tête de l’équipe de football du Cégep de Drummondville.
Au cours de la dernière campagne, Leduc agissait comme coordonnateur de l’offensive des Voltigeurs. Auparavant, le jeune entraîneur de 25 ans a occupé les mêmes fonctions chez les Gaillards du Cégep de Jonquière, qu’il a aidé à remporter le Bol d’or dans la division 3 en 2016 et 2018.
«Je me sens privilégié d’obtenir la chance d’être à la barre d’une équipe collégiale. Je suis très reconnaissant de ce vote de confiance. Je trépigne d’impatience de commencer le travail avec nos joueurs et tous les intervenants gravitant autour de notre équipe», a déclaré Philippe Leduc dans un communiqué de presse émis par le Cégep lundi.
Le nouvel entraîneur-chef des Voltigeurs veut à la fois améliorer les résultats de l’équipe sur le terrain dès la saison prochaine tout en maintenant le haut taux de réussite scolaire des joueurs. Au cours des dernières années, une nouvelle structure d’encadrement mise en place pour la réussite des athlètes-étudiants a permis de faire passer leur taux de cours réussis de 68,2 % à 85,7 %.
«Je développerai nos étudiants-athlètes pour les préparer de la meilleure façon pour leurs prochains défis, qu’ils soient académiques, sociaux ou sportifs. Je crois qu’avec un travail acharné de notre groupe d’entraîneurs et de nos joueurs, nous pourrons redonner les lettres de noblesse aux Voltigeurs», a ajouté le nouvel entraîneur-chef.
En tant que joueur, Philippe Leduc a été membre de l’équipe d’étoiles dans la division 1 du circuit juvénile alors qu’il évoluait au sein de la ligne offensive des Corsaires de l’école Pointe-Lévy. Dans les rangs collégiaux, il a été champion du Bol d’or dans la division 1 avec les Spartiates du Vieux-Montréal.
«Philippe est reconnu pour ses qualités de communicateur, de mobilisateur et de leader. Il partage les valeurs de réussite, de persévérance et d’engagement du collège», a affirmé le gestionnaire administratif du sport et de l’activité physique du Cégep, Michaël de Grandpré.
Membre des Voltigeurs depuis dix ans, dont quatre à titre d’entraîneur-chef, Patrice Marcoux demeurera impliqué dans l’organisation en tant qu’enseignant responsable de la mesure d’aide à la réussite. «Toute l’organisation tient à remercier Patrice Marcoux pour son engagement et pour le travail accompli. Patrice a les Voltigeurs tatoués sur le cœur depuis 2009. Il a permis à l’équipe de renouer avec la victoire comme entraîneur-chef en 2016 et 2017», a souligné Michaël de Grandpré.
Limités à un seul gain en huit parties et surclassés 89-352 au chapitre des points en 2019, les Voltigeurs ont terminé la saison au sixième et avant-dernier rang du classement de la section sud-ouest dans la division 3 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Depuis son retour au sein au sein de cette division, il y a quatre ans, la formation drummondvilloise a conservé une fiche de 9 victoires et 22 défaites.
Entraîneurs-chefs depuis la renaissance du programme de football des Voltigeurs
- Alain Tourigny (2007-2008)
- Luc Sylvain (2009-2015)
- Patrice Marcoux (2016-2019)
- Philippe Leduc (2020-)