SOCIÉTÉ. Des citoyens se sont prononcés sur l’avenir du secteur Saint-Joachim à l’occasion d’une consultation publique organisée par la Ville de Drummondville. Cette tempête d’idées collective a donné lieu à des propositions qui pourraient voir le jour à long terme.
La consultation publique organisée dans le cadre du Chantier sur le développement d’une vision 2030 du secteur Saint-Joachim a attiré quelque 80 personnes jeudi soir au centre communautaire Saint-Joachim. Des tables et des chaises ont d’ailleurs dû être ajoutées en début de soirée en raison de la forte participation citoyenne.
«Je constate que les gens sont très engagés et que le sentiment d’appartenance à leur secteur est très fort. Ce soir, les citoyens proposent des moyens pour bonifier leur qualité de vie. On est là pour les écouter et constater leurs besoins afin de travailler avec ça dans le futur. C’est une vision à long terme, mais il peut y avoir des opportunités qui se présentent d’ici 2030», indique Cathy Bernier, la conseillère municipale de ce secteur qui a été fusionné à Drummondville en 2004.
Enfants, adolescents, adultes et aînés se sont réunis en sous-groupe pour partager leurs commentaires et leurs suggestions, ce qui a mené à des échanges conviviaux.
«L’implication sociale est importante. D’avoir la possibilité de donner nos priorités et nos opinions nous permet d’avoir un milieu de vie à notre image», souligne Jocelyn Guilmain. Séduit par le secteur Saint-Joachim et la chaleurosité des gens, il a récemment choisi de s’y installer avec sa conjointe.
Tout au long de la soirée, les participants ont fait savoir leurs besoins en termes de sports, loisirs, mobilité durable, transports, développement durable, qualité de vie, infrastructures publiques, développement économique et récréotouristique. Ils ont inscrit leurs priorités sur des feuilles et des pancartes, qui ont été remises à la Ville.
«Je suis natif du secteur. Le village a triplé depuis 30 ans. Aujourd’hui, c’est de voir quelle sera l’évolution de Saint-Joachim et comment on peut préserver nos acquis tout en les mettant en valeur», indique pour sa part Daniel Gamelin.
Situé à 12 kilomètres du centre-ville de Drummondville, le secteur Saint-Joachim compte notamment la rivière Saint-François ainsi que la Forêt Drummond, qui couvre une superficie de 10 kilomètres carrés de son territoire.
Plusieurs ont fait valoir leur désir de la protéger et de la mettre en valeur. Il a été suggéré d’y aménager des sentiers multifonctionnels et des aires d’accueil, de même qu’un parcours nocturne illuminé tel que conçu par Moment Factory.
Des citoyens souhaitent également s’approprier le bord de l’eau. Ils suggèrent la location d’équipements tels que des canots et des kayaks. En matière de transport, il a été demandé d’améliorer le service de transport en commun et d’aménager une piste cyclable sécuritaire jusqu’au parc des Voltigeurs.
Ayant perdu leur seul dépanneur il y a un an et demi, certains résidents ont proposé l’aménagement d’un restaurant ou d’un café-bistro mettant en valeur les produits du terroir. D’ailleurs, ce secteur abrite plusieurs entreprises agroalimentaires, dont la Ferme des Voltigeurs, les Serres Verrier et la Ferme du Bassin.
Souhaitant conserver la tranquillité du secteur, les personnes présentes ont montré une certaine ouverture à la construction de nouvelles résidences, mais peu à des projets immobiliers majeurs.
Des aînés ont quant à eux suggéré la construction d’une résidence pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. «On a toujours vécu à Saint-Joachim et on voudrait continuer à vivre ici dans ce bel environnement», a commenté une résidente.
L’ajout de terrains de pickleball et la construction d’une salle multifonctionnelle figurent notamment parmi les autres suggestions.
Déconnectés
La problématique reliée à l’accès au réseau cellulaire et à Internet haute vitesse dans le secteur Saint-Joachim a été sur toutes les lèvres – et les pancartes – des participants.
«La proximité de la Ville, la nature, la forêt et l’agriculture, c’est ce qui fait le charme du secteur. Le seul point négatif, c’est l’Internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire. On est un peu déconnectés», commente le citoyen Jocelyn Guilmain.
De son côté, la Ville de Drummondville a fait savoir que le dossier cheminait. Plus de détails seront transmis d’ici les prochains jours.
Toujours dans le cadre des travaux du chantier sur le développement d’une vision 2030 du secteur Saint-Joachim, un sondage sera mené pour compléter les priorités établies lors de la consultation publique. Des recommandations seront ensuite déposées au comité de valorisation des quartiers et de la participation citoyenne.