FAITS DIVERS. Trois résidents de la MRC de Drummond ont récemment été victimes de fraude alors qu’ils voulaient adopter un animal offert gratuitement en ligne.
Même si les annonces publiées sur les médias sociaux prétendent que l’animal est offert gratuitement, les fraudeurs demandent aux acheteurs de débourser les frais de transport, de location de cage ou de douane.
Durant les échanges, les arnaqueurs exigent des montants supplémentaires, prétextant différentes raisons et repoussant le délai de livraison. Les victimes réalisent trop tard que l’animal ne leur sera pas envoyé et qu’il sera impossible de récupérer les sommes.
Cette forme d’arnaque est loin d’être nouvelle. C’est pourquoi la Sûreté du Québec rappelle aux citoyens d’être vigilants lorsqu’ils effectuent des achats via des annonces en ligne.
De plus, le Centre antifraude du Canada (CAFC) reçoit des plaintes de victimes de fraudes pour avoir envoyé de l’argent sous forme de monnaie virtuelle. Le CAFC prévient les consommateurs qu’ils ne sont aucunement protégés s’ils les utilisent. (MD)