FOOTBALL. Quand la défensive n’arrête pas l’adversaire une seule fois dans un match, difficile de ne pas se faire déclasser. L’équipe de football des Voltigeurs de Drummondville l’a appris à la dure dans une défaite de 71 à 24 contre les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, samedi après-midi, au parc sportif Marchand.
«J’ai de la misère à expliquer la performance des gars en défensive, a admis l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Patrice Marcoux. C’est sûr que l’absence du secondeur Louis Bédard nous a fait mal, mais ce n’est pas un seul joueur qui change toute la dynamique.»
«Pour vrai, je pense que les joueurs défensifs n’auront jamais eu une semaine de pratique comme celle qu’ils vont avoir cette semaine, a-t-il insisté. Je vais les challenger. Il va falloir être plus en forme que ça. Aujourd’hui (samedi), c’est comme s’il faisait plus chaud du côté des Voltigeurs que du côté des Lauréats. Trois de nos joueurs ont quitté le match pour des coups de chaleur de notre côté et aucun de l’autre équipe. Il va falloir être dans une meilleure forme physique.»
Des joueurs des Voltigeurs ont souffert de gastro-entérite, quelques jours avant la rencontre, ce qui a privé Marcoux de quelques éléments.
«Ça, ce sont des excuses et c’est de la merde, a tranché Patrice Marcoux. On ne se donnera pas d’excuses, on va travailler. Il faut être capable de bien jouer toute l’équipe en même temps.»
Du positif, malgré tout
La performance de la défensive a jeté de l’ombre sur le travail du reste de la formation. Les retourneurs Jean Aubert et Samuel Thibert ont maintenu une moyenne de plus de plus de 25 verges par retour. L’attaque a également connu son meilleur match en deux ans. L’offensive avait seulement marqué 49 points l’an dernier.
«Offensivement, c’est notre meilleur match. Je suis vraiment content. On a joué de nouveaux trucs et les gars ont bien répondu. Il fallait juste que nos jeunes joueurs sachent ce qu’ils étaient capables de faire», a dit le coordonnateur à l’attaque Philippe Leduc après la partie.
Le receveur du bataillon drummondvillois, Kevin Charbonneau St-Jacques, a terminé la rencontre avec une impressionnante récolte de deux touchés et de 217 verges en neuf réceptions. Philippe Leduc avait de bons mots pour son protégé qui figure parmi les meilleurs à sa position à la mi-saison, selon les statistiques du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
«C’est un gars qui a une bonne rapidité et qui comprend très vite, a louangé Leduc. On l’a vu dans les autres matchs, mais il est encore plus ressorti du lot. C’est un gars qui est vraiment à son affaire. Il a changé de position et il continue de bien apprendre chaque semaine. On a plein de bons receveurs. Si on travaille fort et qu’on fait ce qu’on a à faire, c’est de bon augure pour la suite.»
Le retour de Giguère
Après avoir disputé deux saisons à Drummondville, le receveur Charles-Antoine Giguère a quitté la formation dans des circonstances nébuleuses, quelques jours avant le début de la campagne. Il a décidé de changer de formation, ce qui a entraîné une suspension de trois rencontres du RSEQ. À sa première partie avec les Lauréats, le numéro 88 a récolté deux touchés par la passe.
«Les deux touchés m’ont fait franchement du bien, a commenté le Drummondvillois avec le sourire. On doit notre succès aux entraîneurs. J’avais hâte de jouer contre mon ancienne équipe. Si j’ai quitté les Voltigeurs, c’est parce qu’il s’est produit un petit froid avec les coachs. Je n’ai pas aimé la façon qu’on m’a parlé. Ça ne rejoignait pas mes valeurs et j’ai été chercher mes valeurs dans l’uniforme des Lauréats.»
À la mi-saison, trois équipes ont une fiche d’une victoire et trois revers dans la section sud-ouest de la troisième division, dont les Voltigeurs. C’est donc dire que les deux prochains matchs seront d’une importance capitale pour les Drummondvillois, s’ils veulent terminer en quatrième position et ainsi accéder aux rencontres éliminatoires.
Les Voltigeurs affronteront les Cavaliers du Collège Champlain, dimanche midi, à Saint-Lambert.