HOCKEY. Jérémy Lapointe rentre à la maison. Le jeune attaquant natif de Drummondville est passé aux Voltigeurs en compagnie du vétéran défenseur Mathieu Charlebois dans une transaction avec le Drakkar, jeudi.
Joint pendant qu’il effectuait le trajet de sept heures séparant Baie-Comeau et Drummondville, Lapointe n’a pas caché son enthousiasme à l’idée de rallier l’équipe de son enfance.
«C’est un choc, parce que je ne m’attendais pas à ça. Les choses allaient bien pour moi au camp du Drakkar. Je suis excité de me joindre aux Voltigeurs, mais je garde la tête froide. Je dois me concentrer sur ce que j’ai à faire pour percer l’équipe», a commenté le jeune homme de 17 ans, qui assure ne pas avoir demandé un échange.
«Le Drakkar, c’est une belle organisation. Je les remercie de m’avoir donné la chance de vivre une journée unique lors de mon repêchage.»
Qualifié d’attaquant de puissance par son entraîneur Félix Potvin, Lapointe entend conserver le style de jeu qui lui a permis de connaître du succès et d’être repêché en deuxième ronde par le Drakkar. «J’ai un gros gabarit, alors je m’en sers pour jouer de façon physique. Je veux contribuer tant offensivement que défensivement», a expliqué l’athlète de 6 pieds, 2 pouces et 205 livres.
Double vainqueur de la coupe Jimmy-Ferrari avec les Cantonniers de Magog, Jérémy Lapointe a connu d’excellents moments lors ses deux participations au fameux tournoi de la coupe Telus.
«J’ai gagné partout où j’ai joué. J’ai démontré que je peux contribuer aux succès de mon équipe. Depuis deux ans, j’ai pris beaucoup d’expérience en séries avec Magog. J’aime ça jouer dans les moments importants. C’est là que je suis à mon meilleur et que je performe le mieux», a dit celui qui retrouvera deux bons amis chez les Voltigeurs, le défenseur drummondvillois Kaylen Gauthier ainsi que l’ancien capitaine des Cantonniers, Jacob Dion.
Charlebois veut redonner aux jeunes
De son côté, Mathieu Charlebois en sera à sa cinquième équipe en carrière dans la LHJMQ. N’ayant pas été invité au camp du Drakkar, l’arrière de 20 ans était demeuré chez lui, à Blainville, en attente d’une transaction.
«C’est un choc, mais un choc positif. J’ai le gros sourire dans la face depuis ce matin! C’est l’appel que j’attendais. J’avais toujours espoir de jouer dans la LHJMQ. Je suis vraiment heureux», a lancé celui qui a également roulé sa bosse avec les Mooseheads, les Olympiques et les Tigres au cours des quatre dernières saisons.
«J’en suis à ma dernière année junior. Je vais tout donner. Je veux contribuer défensivement, mais aussi offensivement dépendamment du rôle qu’on va me donner», a ajouté l’athlète de 6 pieds, 3 pouces et 210 livres qui est reconnu pour son jeu robuste.
Chez les Voltigeurs, Charlebois se joindra à l’une des brigades défensives les plus inexpérimentées du circuit Courteau.
«J’ai beaucoup d’expérience et je suis un gars mature. Je sais comment la game se joue. Je veux redonner aux jeunes et aider l’organisation à repartir la roue. C’est un rôle que je prends vraiment à cœur. J’ai moi-même reçu des conseils à mes débuts. C’est à mon tour de redonner aux plus jeunes», a exprimé Charlebois, qui s’attend à ce que les Rouges présentent un visage compétitif malgré leur jeunesse.
Excellant également au baseball, Charlebois a claqué un circuit à son dernier match éliminatoire avec les Pirates de Laval, jeudi soir, avant de débarquer au camp d’entraînement des Voltigeurs vendredi.
«Le hockey est ma priorité, mais j’aime me changer les idées pendant l’été. J’ai beaucoup de plaisir en jouant au baseball. L’ambiance est différente. C’est un sport plus mental que physique. Ça m’amène de nouveaux éléments qui me servent au hockey», a conclu le frappeur de puissance qui évolue au premier coussin.
Lapointe et Charlebois ont été obtenu en retour de deux choix de cinquième ronde.
À lire également :