Dans le cadre du projet de train à grande fréquence, le tronçon Montréal-Québec, qui pourrait passer par Trois-Rivières ou Drummondville, ne serait pas rentable et son abandon serait même envisagé, selon La Presse qui a obtenu un document secret du gouvernement fédéral.
Il semble que les investisseurs privés seraient frileux à embarquer dans un tel projet.
Selon ce document «mettre en place le TGF ne coûterait pas moins de 4,4 milliards de dollars, donc 1,14 milliards seulement pour la ligne Montréal-Québec».
La Presse rappelle que Via Rail a déjà reconnu que le trajet Ottawa-Montréal-Québec a engendré des pertes de 24 millions $ l’an dernier. Le défi pour Via Rail consiste maintenant à convaincre des investisseurs que la situation pourrait se renverser avec le TGF.
Une étude, réalisée par la firme EY, recommande que le tronçon québécois fasse l’objet d’un nouvel examen «en raison de son coût en capital élevé et de ses résultats médiocres sur le plan opérationnel», indiquerait le document.