CYCLISME. La Classique Jules-Béland sera présentée pour une quatrième année consécutive samedi et dimanche prochains alors que 300 participants sont attendus.
À la course habituelle qui se déroule à l’Avenir sur les routes Ployart et McGiveney s’ajoutent deux étapes dont un critérium dans les rues de Drummondville, le samedi le 20 juillet de 15 h à 20 h. Le parcours de 1,4 km se tiendra sur les rues Power, Bergeron, André C. Hamel et Georges H Boulay.
Selon André Lamarche, porte-parole du comité organisateur, ce type de course est des plus spectaculaires alors que les coureurs vont atteindre une vitesse moyenne de près de 48 km/h lors des derniers départs. «Il y aura 5 départs d’une durée variant de 45 à 55 minutes, selon les catégories. Nous invitons les gens à venir encourager les coureurs et rappeler que c’est un spectacle gratuit».
La course sur route de dimanche (trois départs successifs en avant-midi et deux en après-midi regroupera environ 300 coureurs/coureuses provenant de partout au Québec. Les groupes d’âges vont de 18-30 ans jusqu’au groupe Maitre D où les participants sont âgés de 60 ans et plus.
L’événement fait partie du classement provincial FQSC (Fédération québécoise des sports cyclistes) ainsi que du classement Super Prestige de l’ACVQ (Association des cyclistes vétérans du Québec).
La Classique, rappelle André Lamarche, porte le nom de Jules Béland pour souligner l’importance de ce pionnier en sport cycliste à Drummondville. «Au fil des ans, il a été un fier représentant de Drummondville lors des Jeux olympiques de Mexico en 1968. Il demeure un modèle de santé par l’activité physique sur les routes de la région depuis. M. Jules continue de rouler sa bosse en parcourant quelques centaines de kilomètres à chaque semaine sur son célèbre vélo Marinoni, avec ses amis les Kilo-Maitres, sur les routes même qu’empruntera le parcours soient Ployart et McGiveney», a souligné M. Lamarche en précisant que l’événement attend la présence de plusieurs champions canadiens. Hugo Houle ne pourra malheureusement pas être présent, prenant part au prestigieux Tour de France.