Place à la Promenade Rivia!

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Place à la Promenade Rivia!
La Promenade Rivia. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. La Ville a réservé une petite surprise aux citoyens : la Promenades des Voltigeurs, qui sera inaugurée le samedi 6 juillet prochain, sera finalement baptisée la Promenade Rivia.

«Nous souhaitions un nom pour la promenade qui met en avant-plan la rive de la rivière Saint-François. Nous voulions également une nomenclature, pour cet important cours d’eau, qui se veut inspirante, créative et invitante», a expliqué Annick Bellavance, conseillère municipale et présidente du Chantier sur la mise en valeur et le développement du corridor de la Saint-François.

On se rappellera que le concept de la promenade émane d’un objectif bien précis : redonner les rives de la rivière aux citoyens. La Ville souhaitait que les abords de la rivière deviennent un lieu névralgique d’activités de plein air et la Promenade Rivia permet ainsi de relier le centre-ville au parc des Voltigeurs via la rive.

La Promenade Rivia devient l’un des principaux maillons de la mise en valeur du circuit riverain que constitue le corridor de la rivière Saint-François.

Promenade Rivia. (Photo gracieuseté)

Inauguration

Les Drummondvillois sont conviés à souligner l’ouverture de la magnifique Promenade Rivia le samedi 6 juillet dès 10 h.

Ils sont invités à se rendre sur l’esplanade se trouvant sous le pont de la Traverse, du côté Saint-Charles. Ils sont encouragés à se rendre sur place à pied ou à vélo. Pour ceux qui feront le déplacement en voiture, ils pourront se stationner sur le stationnement du campus de l’UQTR, 555, boulevard de l’Université.

Les citoyens pourront prendre part à une foule d’activités et se divertir au gré des nombreuses surprises organisées pour découvrir la nouvelle Promenade et s’approprier ce nouveau lieu unique à Drummondville. Après une inauguration protocolaire, amuseurs publics, divertissements artistiques, encas fruités et ateliers de toutes sortes animeront cette journée marquante. De plus, les citoyens pourront vivre, en primeur, une expérience immersive au Domaine Trent grâce aux quêtes de Wooly cap, accessibles en avant-première pour l’occasion.

«Je donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent s’approprier ce magnifique milieu naturel et bénéficier d’un endroit sécuritaire pour profiter du grand air et pratiquer une activité physique. Je suis particulièrement fier de cette réalisation, car avec le conseil municipal, nous souhaitions donner aux Drummondvillois un accès direct à la rivière. C’est maintenant le moment d’en profiter», a déclaré Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

«J’invite toute la population à découvrir la nouvelle Promenade Rivia, elle qui offre un point de vue unique sur la rivière Saint-François quatre saisons par année. Les citoyens, que ce soit en famille ou entre amis, auront le loisir d’arpenter une infrastructure de premier plan, à quelques pas du centre-ville», a ajouté Annick Bellavance.

La Ville de Drummondville soulignera aussi, à cette occasion, la collaboration exceptionnelle du Village québécois d’antan et de la Sépaq (camping des Voltigeurs) qui ont facilité la construction de la promenade.

Précisons que la Promenade Rivia offre 2,5 km de sentier esthétique, accueillant et sécuritaire. En reliant le parc des Voltigeurs au cœur du centre-ville par le pont de la Traverse ou le pont du Curé-Marchand, la Promenade Rivia est un incontournable pour découvrir Drummondville sous un autre jour, aussi bien à pied, à vélo ou à la course.

Il s’agit d’une infrastructure inclusive, ouvrant sur la nature et les saines habitudes de vie, qui fera assurément la fierté des Drummondvillois.

En terminant, rappelons que c’est l’entreprise Lambert & Grenier, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, qui a obtenu ce contrat d’aménagement pour un montant de 5 860 659 $.

Partager cet article