HOCKEY. Olivier Rodrigue n’a pas terminé la saison comme il l’aurait souhaité. Ça n’a pas empêché les Oilers d’Edmonton de lui consentir un premier contrat professionnel, mercredi.
Le gardien des Voltigeurs de Drummondville a paraphé une entente de trois saisons avec l’organisation albertaine. Rodrigue a été un choix de deuxième ronde, le 62e au total, lors du dernier repêchage de la LNH. Son père, Sylvain Rodrigue, est responsable du développement des gardiens chez les Oilers.
«Je suis extrêmement honoré d’avoir signé mon premier contrat dans la LNH, a réagi Rodrigue sur les médias sociaux. Je remercie tout le monde de m’avoir aidé à travers les années. Un merci spécial à ma famille qui a fait les sacrifices nécessaires pour aider un jeune garçon à réaliser son rêve.»
Âgé de 18 ans, Rodrigue vient de compléter sa troisième saison dans la LHJMQ. Auteur d’une fiche de 35 victoires et 12 défaites, le portier natif de Chicoutimi a conservé une moyenne de buts alloués de 2,43 et un pourcentage d’efficacité de ,902 %. Au passage, il a établi deux records d’équipe, dont celui pour le plus grand nombre de victoires en carrière dans l’uniforme des Voltigeurs.
Blessé à l’aine, Rodrigue a obtenu un seul départ en séries éliminatoires. Sur la scène internationale, l’homme masqué a représenté le Canada à quatre reprises chez les moins de 18 ans, 17 ans et 16 ans. Il vise maintenant une place au sein de l’équipe nationale des moins de 20 ans.
Sur les traces d’Allen?
Éventuellement, Olivier Rodrigue pourrait devenir l’un des rares gardiens formés par les Voltigeurs à atteindre la LNH. Le dernier en lice, Jake Allen, s’apprête d’ailleurs à participer à la finale de la coupe Stanley dans l’uniforme des Blues de Saint-Louis.