LITTÉRATURE. Les Éditions mp tresart, une maison d’édition associée avec la Galerie mp tresart située à Durham-Sud, procédera au lancement, le 26 mai prochain, du livre Adolphe Rho – Peintre et sculpteur, écrit par l’auteur Jacques Boisvert.
Adolphe Rho (1839-1905) est un de ces artistes du 19e siècle qui s’est formé par lui-même comme plusieurs de son époque tels que Ruelland, Dynes ou encore Sawyer.
«On connaît peu ses œuvres et encore moins son attachante personnalité. Si son nom ne nous n’est pas inconnu, c’est qu’il nous est peut-être parvenu par le biais d’écrits sur Ozias Leduc qui a été son employé de 1887 à 1890», peut-on lire par voie de communiqué.
L’écrivain Jacques Boisvert, retraité de l’enseignement, s’est passionné pour les artistes québécois de la deuxième moitié du 19e siècle. Auteur de L’Église St-Édouard de Gentilly – architecture sculpture peinture (2006), il a voulu donner de la visibilité à un artiste au parcours trop peu connu et dont l’orthographe du nom intrigue (Rho).
Éditions mp tresart
Les Éditions mp tresart ont déjà publié plus d’une douzaine de livres et travaillent actuellement sur deux autres projets littéraires. Le premier verra le jour le 10 novembre prochain et l’autre sera lancé en mai 2020.
Collaborant étroitement avec la Galerie mp tresart et avec MP suppart, la maison d’édition publie des catalogues et des livres d’art mettant en relief une audacieuse cohabitation de la poésie et des arts visuels tout en offrant une diversité culturelle.
L’éditrice Mélanie Poirtier est constamment en quête de renouvellement afin d’offrir des livres d’une facture contemporaine et haute de gamme.
«Nos ouvrages visent à stimuler la lecture, à rendre l’expérience visuelle inoubliable et inspirante. Nous sommes fières de promouvoir et de diffuser la littérature québécoise. Notre mission est aussi de faire rayonner la langue française en soutenant les auteurs d’ici et d’ailleurs», a-t-elle expliqué.
Le lancement du livre Adolphe Rho – Peintre et sculpteur aura lieu le 26 mai prochain à 13 h 30 à la salle Nicolas-Perrot située au 2980 avenue Nicolas-Perrot à Bécancour. (EA)