HOCKEY. Les Voltigeurs ont trouvé leur nouveau directeur général. Il s’agit de Philippe Boucher.
Selon nos informations, Philippe Boucher sera nommé DG de l’organisation drummondvilloise lors d’une conférence de presse, mercredi avant-midi. L’ex-défenseur de 46 ans effectue ainsi un retour dans la LHJMQ après une absence d’un an. Le journaliste Mikaël Lalancette, de TVA sports, a été le premier à rapporter la nouvelle via son compte Twitter.
L’an dernier, Philippe Boucher avait été approché par les Voltigeurs pour occuper les mêmes fonctions. C’est finalement Stéphane Desroches qui avait succédé à Dominique Ducharme comme DG. Desroches a été congédié il y a trois semaines, au lendemain de l’élimination de l’équipe en demi-finale de la LHJMQ.
La semaine dernière, le président des Voltigeurs, Éric Verrier, avait dit être à la recherche d’un homme d’expérience pour assumer le leadership du département hockey. «Ça prend quelqu’un qui va dresser un plan clair. Il devra être créatif, avoir un bon réseau de contacts et aller sur le terrain pour trouver des perles rares cachées», a énuméré Verrier, en rappelant que le prochain DG devra travailler avec le personnel en place, dont l’entraîneur-chef Steve Hartley.
Une carrière bien remplie
Originaire de Saint-Apollinaire, près de Québec, Philippe Boucher a été DG et entraîneur-chef des Remparts pendant cinq saisons, dirigeant notamment l’équipe lors du tournoi de la coupe Memorial en 2015. Au printemps 2018, il a délaissé ses fonctions, indiquant que le coaching ne l’intéressait plus et qu’il souhaitait s’offrir quelques mois de repos. Auparavant, l’homme de hockey a été directeur général de l’Océanic de Rimouski pendant deux saisons.
Comme joueur, Boucher a roulé sa bosse dans la Ligue nationale de hockey pendant 17 saisons, remportant la coupe Stanley à son dernier match en carrière avec les Penguins de Pittsburgh en 2009. L’ex-défenseur à caractère offensif a également porté les couleurs des Sabres de Buffalo, des Kings de Los Angeles et des Stars de Dallas. Dans la LHJMQ, il a évolué avec les défunts Bisons de Granby et le Titan de Laval.
Le fils de Philippe Boucher, Matthew, a porté les couleurs des Voltigeurs en 2014-2015 avant d’être échangé aux Remparts.