HOCKEY. Pour une troisième fois en autant de saisons, Pierre-Olivier Joseph a vécu l’amertume d’une élimination en demi-finale de la LHJMQ. Le défenseur de 19 ans s’estime maintenant mûr pour faire le grand saut dans les rangs professionnels.
Acquis à fort prix par les Voltigeurs lors de la dernière période des transactions, Joseph a répondu aux attentes placées en lui, ce qui fut toutefois insuffisant pour propulser son équipe jusqu’au but ultime. Son expérience ainsi que son jeu intelligent et efficace ont eu un effet stabilisateur à la ligne bleue drummondvilloise en deuxième moitié de campagne ainsi qu’en séries éliminatoires.
«Ça fait très mal, a laissé tomber Joseph en dressant son bilan de fin de saison. Ce n’est pas là qu’on voulait se rendre. En demi-finale, on n’a pas livré la marchandise. On a bien répondu au déficit de 3-1, mais il était peut-être trop tard pour commencer à jouer du hockey de rattrapage. Les dieux du hockey ont fait en sorte que les bonds n’ont pas tourné de notre côté.»
Selon l’ex-capitaine des Islanders de Charlottetown, il y a néanmoins une leçon à tirer de cette douloureuse défaite. «Il aurait fallu travailler aussi fort en début de série qu’on l’a fait à la fin. Au final, tout le monde dans l’équipe va apprendre de ça.»
Ayant disputé quatre saisons dans la LHJMQ, Joseph contemple sa carrière avec fierté. «Je veux profiter pleinement de mes derniers moments à Drummondville. Je veux juste me rappeler des bons moments que j’ai vécus et des gens que j’ai rencontrés dans le junior», a dit l’athlète originaire de Chambly, sur la Rive-Sud de Montréal.
Choix de première ronde (23e rang au total) des Coyotes de l’Arizona en 2017, Joseph est déjà sous contrat avec l’organisation. Il devrait logiquement faire ses débuts avec les Roadrunners de Tucson dans la Ligue américaine l’automne prochain.
«Je me sens prêt à faire ce grand pas, mais il me reste encore une longue route à faire pour atteindre les professionnels. J’ai un gros été d’entraînement qui m’attend. Je veux arriver le plus prêt possible au camp d’entraînement», a expliqué Joseph.
En plus de s’inspirer du jeu de Marc-Édouard Vlasic, des Sharks de San Jose, l’arrière gaucher de 6 pieds, 2 pouces et 168 livres puise sa motivation en observant son frère Mathieu Joseph. L’attaquant de 22 ans vient de compléter sa première saison avec le Lightning de Tampa Bay après un stage d’une campagne dans la Ligue américaine.
«Mon frère, c’est un modèle très aidant pour moi. De le voir travailler aussi fort depuis des années et de le voir performer comme il l’a fait cette saison avec le Lightning, c’est une source de motivation supplémentaire. J’ai aussi pu constater que ce n’est pas facile de passer des juniors aux professionnels. Il n’a pas fait le grand saut dans la LNH en partant. Il est passé par la Ligue américaine, un circuit qui est très sous-estimé», a souligné Joseph, qui a vu son frère terminer sa carrière junior en soulevant la coupe du Président avec les Sea Dogs de Saint-Jean en 2017.