Un autre grand concert chœur et orgue se prépare à Durham-Sud

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Un autre grand concert chœur et orgue se prépare à Durham-Sud
L’arrivée du nouvel orgue à tuyaux a donné des élans culturels à Durham-Sud. (Photo : Gracieuseté)

MUSIQUE ­–  Une grande passion s’est développée autour de l’orgue qui a été inaugurée l’an dernier dans l’église de Durham-Sud où se prépare fébrilement un autre grand concert chœur et orgue qui aura lieu le 5 mai prochain (14 heures).

Une quarantaine de choristes se rassemblent régulièrement depuis le mois de janvier pour présenter Gloria de Vivaldi, une oeuvre du grand répertoire choral baroque.

Comme nous le raconte Martin Couture, du comité de l’orgue, le succès remporté l’an passé par la présentation du grandiose Requiem de Mozart, devant 400 spectateurs, a semé de l’enthousiasme à Durham-Sud.

«Encore une fois, dit-il, les choristes ont accepté joyeusement de se préparer pour monter ce nouveau concert. D’autres oeuvres compléteront le programme dont le très touchant Cantique de Jean Racine mis en musique par Gabriel Fauré. Sylvie Paquette dirigera le choeur et Jocelyn Lafond sera à l’orgue. Isabelle Ricard, mezzo soprano, chantera le solo du Gloria. C’est un événement important qui démontre que la culture peut être vivante en milieu rural et qui fait la démonstration qu’un village qui s’accorde, notre slogan du chantier de l’orgue, peut réaliser de grands projets».

Le comité de l’orgue souhaite bien sûr faire connaître la vie culturelle qui tourne autour du nouvel orgue et aussi mettre en lumière les autres initiatives culturelles de la région tant dans le domaine de la musique que des arts visuels. «Nous invitons notre public à visiter aussi la galerie d’art du village et à partir à la découverte des autres concerts de la région à Racine, Drummondville, Saint-Bonaventure et ailleurs», de faire valoir Martin Couture.

Rappelons qu’un grand chantier communautaire s’était mis en marche en octobre 2017 à Durham-Sud pour acquérir, démonter, restaurer et remonter un orgue à tuyaux, en provenance de l’église de Saint-Germain de Kamouraska, Cet orgue Casavant de 13 jeux, construit en 1909, d’une valeur historique indéniable, possède 945 tuyaux.

Partager cet article