RECONNAISSANCE. L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a attribué le Grand prix d’excellence en architecture 2019 à la Bibliothèque publique de Drummondville.
Les gagnants des 30e Prix d’excellence en architecture ont été dévoilés au cours d’un gala qui s’est tenu le 5 avril à la Société des arts technologiques à Montréal.
Le jury, présidé par l’architecte néerlandais Robert-Jan Van Santen, a décerné les prix parmi 104 candidatures reçues. Signe d’une belle récolte, les membres du jury se sont prévalus d’une de leurs prérogatives et ont attribué un Grand prix d’excellence à la Bibliothèque de Drummondville. Cette récompense exceptionnelle a été remise au consortium composé des firmes Chevalier Morales architectes et DMA architectes.
«Wow!, s’est exclamé le maire Alexandre Cusson sur sa page Facebook. L’Ordre des architectes du Québec a décerné le grand prix d’excellence au consortium composé des firmes Chevalier Morales architectes et DMA architectes, pour la réalisation de la bibliothèque publique de Drummondville. Je tiens à féliciter l’ensemble des partenaires qui ont œuvré sur ce projet architectural innovant pour notre ville. Depuis 2016, le pourcentage de la population drummondvilloise abonné à la bibliothèque a augmenté de 71%. En 2018, ce sont 391 519 entrées physiques à ce bâtiment moderne qui ont été comptabilisées. Je remercie également le personnel de nos différents services qui ont mis temps et énergie afin que cette nouvelle bibliothèque publique soit un succès sur toute la ligne».
«Le plus beau prix au Québec»
Pour l’architecte Stephan Chevalier, le prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec n’est rien d’autre que le plus beau prix décerné dans le domaine de l’architecture.
«Bien sûr que nous sommes fiers. C’est un projet de stature internationale qui amène notre architecture à un autre niveau. Drummondville se positionne avantageusement avec ce bâtiment de premier plan et les villes sont de plus en plus nombreuses à vouloir se positionner de la sorte. Ce bâtiment ne pourrait pas être ailleurs qu’à Drummondville, compte tenu de sa forme, des matériaux et du contexte urbain qui allie sport et culture en raison de la proximité de la patinoire. C’est ce dont nous sommes le plus fier», a affirmé M. Chevalier dont la firme avait remporté un prix semblable il y a deux ans pour la Maison de la littérature érigée dans le Vieux-Québec.
Décernés depuis 1978 par l’Ordre des architectes du Québec, les Prix d’excellence en architecture visent à reconnaître et à mettre en valeur les réalisations architecturales exemplaires des architectes d’ici, édifiées au Québec et ailleurs dans le monde.