La CAQ annonce des nouvelles classes de maternelle 4 ans… qui existent déjà

La CAQ annonce des nouvelles classes de maternelle 4 ans… qui existent déjà
(Photo : Archives )

ÉDUCATION. Dans un communiqué émis aux médias hier, André Lamontagne, député de Johnson, s’est réjoui de l’intention du gouvernement d’ouvrir 11 «nouvelles» classes de maternelle 4 ans dans sa circonscription. Toutefois, de nouvelles informations confirment que plusieurs de ces classes existent déjà, et ce, depuis plusieurs années.

Au sein de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), ce sont cinq nouvelles classes de maternelles 4 ans qui ont été annoncées pour la prochaine rentrée scolaire en septembre 2019.

«En fait, nous avons déjà quatre classes de maternelle 4 ans. La CSDC les a mises en place dans les dernières années. La première était à l’école Saint-Joseph. Donc, pour l’an prochain, nous devons seulement ajouter une classe, et ce, à l’école Saint-Guillaume», a précisé Bernard Gauthier, secrétaire général et directeur adjoint du service des communications.

Ainsi, cette annonce de «nouvelles» classes de maternelle 4 ans ne donnera pas trop de fil à retordre à la CSDC, au niveau de l’organisation.

Profitant de la présence d’André Lamontagne à Drummondville aujourd’hui, L’Express l’a questionné à ce sujet. Il n’a pas été en mesure de clarifier la situation. «Il faudrait que je m’informe. Ma compréhension, c’est qu’il y a 11 nouvelles classes dans le comté de Jonhson», a laissé entendre le député de Johnson et ministre responsable du Centre-du-Québec, en promettant un suivi à ce sujet à l’auteure de ces lignes.

Quelques minutes après, Gaston Stratford, un proche conseiller de M. Lamontagne, a fait parvenir un courriel à l’intention de L’Express. «Le terme “pressenties” comprend les classes déjà ouvertes et celles à ouvrir lors de la prochaine rentrée scolaire», a fait savoir M. Stratford. «C’est une situation hors de l’ordinaire», a-t-il commenté au sujet de cette confusion.

Selon ses informations, il y aura dans les faits trois nouvelles classes de maternelle 4 ans l’an prochain dans le comté de Johnson, mais celles-ci ouvriront sur le territoire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Il est à noter qu’à la CSDC s’ajoutera une classe à l’école Saint-Guillaume, laquelle est rattachée à la circonscription de Nicolet-Bécancour.

Depuis le départ, les intentions du gouvernement caquiste sont claires à ce sujet : les classes de maternelle 4 ans sont une priorité. «Nous connaissons leurs intentions, mais nous n’avons pas plus de détails. L’an prochain, il y aura cinq classes de maternelle 4 ans au sein de la CSDC, mais nous ne savons pas pour la suite», a conclu Bernard Gauthier.

Partager cet article