Syndicalisation à la SQDC : le SCFP dépose une requête globale

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Syndicalisation à la SQDC : le SCFP dépose une requête globale
L'espace de vente à la succursale de Drummondville. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

SYNDICALISATION ­– Après avoir déposé des requêtes distinctes pour syndiquer les travailleurs par établissement, dans celui de Drummondville, le Syndicat canadien de la fonction publique entreprend de syndicaliser l’ensemble des travailleurs de la Société québécoise du cannabis (SQDC), selon la Presse canadienne.

Le SCFP, affilié à la FTQ, fait la même démarche que la CSN qui, elle, a échoué dans sa tentative de syndiquer l’ensemble des travailleurs de la SQDC, le Tribunal administratif du travail ayant rejeté vendredi dernier sa requête parce qu’elle n’avait pas obtenu une majorité de cartes d’adhésion à son syndicat. La CSN n’avait pas atteint le seuil minimum de 35 % d’adhésion qui est nécessaire pour ordonner un tel vote.

Ce coup-ci, informe la Presse canadienne, le SCFP a déposé une requête en accréditation globale pour les travailleurs de plusieurs succursales. Il avait déposé des requêtes distinctes pour syndiquer les travailleurs de quatre établissements : Lévis, Lebourgneuf, Drummondville et Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette requête globale toucherait au minimum cinq succursales, soit pour le moment les quatre pour lesquelles le SCFP a déposé des requêtes individuelles, ainsi que celle de la rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal.

Sur son site web, le SCFP a déjà annoncé sa démarche comme en témoigne une déclaration de Pierre-Guy Sylvestre, économiste au SCFP : «Nous allons tout faire pour que ces salariés aient les meilleures conditions de travail possibles et des salaires à la hauteur des responsabilités qui leur sont confiées au sein de cette nouvelle société d’État». Les salaires dans les boutiques de la SQDC sont présentement à 14 $ de l’heure, donc près du salaire minimum, qui est à 12 $.

Rappelons que le SCFP est déjà bien établi dans les sociétés d’État et va tout mettre en œuvre pour que les employés de la SQDC profitent d’un contrat de travail équivalant à ceux de la SAQ ou d’Hydro-Québec.

Partager cet article