BASKETBALL. Le Drummondvillois Gabriel Giguère fera partie de l’équipe québécoise de basketball en fauteuil roulant qui tentera de remporter une cinquième médaille d’or consécutive aux Jeux du Canada qui se dérouleront à Red Deer, du 15 au 23 février prochain. À quelques semaines de son départ pour l’Alberta, l’athlète se sent d’attaque pour le défi qui l’attend.
Atteint de paralysie spastique, Gabriel Giguère a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant à l’âge de 12 ans. Très vite, il se démarque et gravit les échelons qui le mènent, aujourd’hui, vers l’atteinte de l’un de ses principaux objectifs. «J’ai découvert ce sport grâce à ma physiothérapeute. J’ai commencé ici, avec les Vikings, et j’ai monté les niveaux. Aujourd’hui, je joue dans le niveau AA, ce qui me permet d’aller à Red Deer et d’atteindre une étape de plus vers mon rêve jouer pour l’équipe nationale», a déclaré celui qui avait participé aux Jeux du Québec de Drummondville, en 2015.
Ce faisant, le jeune homme âgé de 17 ans compte profiter de chaque moment lors de son passage en Alberta, tant au niveau personnel que sportif. «Ce sera une expérience incroyable où on pourra partager notre culture et nos connaissances avec les autres provinces. Pour ce qui est de la compétition, ce sera certainement une des plus grosses auxquelles j’aurai participé et je suis vraiment excité! Je vais avoir une belle visibilité là-bas et je compte donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à gagner et essayer de me démarquer», a assuré l’athlète reconnu pour sa persévérance, sa vitesse et sa polyvalence.
Ainsi, son équipe et lui se sont récemment rendus en Alabama, aux États-Unis, afin d’y affronter une équipe de «haut calibre» dans le but de peaufiner leur jeu pour cette compétition d’envergure nationale. «Nous avons décidé de jouer contre des équipes de calibre supérieur à ce que nous allons affronter lors des Jeux du Canada. Nous voulons être sûrs d’être prêts pour gagner une cinquième médaille d’or de suite pour le Québec. Ce sera difficile parce qu’on a seulement deux jours vétérans dans l’équipe, mais nous croyons en nos chances», a-t-il confirmé.
Au point de vue individuel, il poursuit sa préparation ici, à Drummondville, où il peut compter sur les précieux conseils d’Élodie Tessier. «Elle s’entraîne avec nous et elle n’hésite pas à nous partager son expérience. Elle est déjà allée aux Jeux du Canada et elle sait ce qu’on vivra là-bas, alors c’est bien de pouvoir compter sur elle», a-t-il poursuivi.
Amoureux de son sport
De ses propres dires, le sport a toujours fait partie de la vie de Gabriel Giguère. Ayant pris part à plusieurs activités sportives, dont le hockey sur luge, le natif de Drummondville avoue qu’il est tombé en amour lorsqu’il a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant. «J’ai tout de suite aimé ça, a-t-il confié. Le basketball, c’est plus qu’un sport pour moi, c’est l’esprit d’équipe, c’est une famille! J’ai toujours aimé la compétition et la drive qu’apporte le sport et le basketball me procure tout ça.»
Ainsi, le porte-couleurs de l’équipe provinciale souhaite faire la promotion de son sport qui, soit dit en passant, est accessible pour tous. «Pas besoin d’être handicapé pour jouer au basketball en fauteuil roulant! Tout le monde peut y jouer et représenter sa province jusqu’au niveau national. En réalité, ça ressemble beaucoup au basketball normal. Les paniers sont à la même hauteur, on joue quatre quarts de dix minutes et la stratégie est très similaire», a conclu celui qui poursuit présentement ses études dans un centre de formation professionnelle et qui aimerait faire carrière en tant que cariste.