Michel Gouin au pied du podium en Arizona

Michel Gouin au pied du podium en Arizona
Michel Gouin (Photo : gracieuseté)

ULTRAMARATHON. Michel Gouin a conclu une saison plutôt difficile sur une note encourageante en éclipsant sa marque personnelle lors d’une compétition internationale tenue dans la région de Phoenix, en Arizona, du 28 au 31 décembre dernier.

Lors de cette épreuve de 72 heures, Gouin a atteint un total de 290.59 kilomètres (moyenne de 97 kilomètres par jour), surpassant ainsi son ancienne marque personnelle de 3.38 km. L’ultramarathonien drummondvillois a également pris la quatrième position chez les hommes, ratant de peu la troisième marche du podium obtenue par l’Américain Thomas Polen.

Au classement général, Gouin a terminé en huitième position, tandis qu’il s’est classé en tête dans la catégorie des 50-59 ans.  Cette solide performance permet à l’athlète de 58 ans d’entrevoir la saison 2019 d’un bon œil.

«Manquer le podium de si peu m’apporte une légère déception, mais au départ, ce n’était pas le but premier. À chaque course, mon objectif est de faire la meilleure performance possible», a commenté Michel Gouin, qui avait terminé en sixième place chez les hommes ainsi qu’en septième position au classement général il y a deux ans lors de cette même course.

De son côté, Chantal Morin a réussi à franchir la marque du 100 miles pour la première fois lors d’une course de 72 heures. La conjointe de Michel Gouin a terminé la compétition avec une performance de 163,88 kilomètres (54 kilomètres par jour), une amélioration de trois kilomètres sur sa marque personnelle. Cette performance lui a permis de terminer au 20e échelon chez les femmes, au 38e rang au classement général et en neuvième position chez les 50-59 ans.

Le couple Gouin-Morin en était à sa septième présence à la compétition Across the years, qui a lieu annuellement pendant la période des fêtes.

«Nous avons remarqué une augmentation graduelle de la participation au fil des années. Cette année, la popularité de la course a connu un bond extraordinaire», a souligné Chantal Morin.

Le couple Gouin-Morin sera en action lors d’une course de 48 heures à Las Vegas, du 15 au 17 février.

«Encore là, si nous nous fions aux coureurs déjà inscrits, la compétition devrait être féroce», a conclu Michel Gouin, qui rêve toujours de réaliser une double traversée du Canada en 2021.

Partager cet article