La renaissance des loisirs à Saint-Eugène

Jean-Claude Bonneau
La renaissance des loisirs à Saint-Eugène
Saint-Eugène a investi énormément au niveau de ses loisirs lors de la dernière année. L’un des faits marquants a sûrement été l’installation de jeux pour enfants au parc municipal. (Photo : (Photo municipalité Saint-Eugène))

SAINT-EUGÈNE-DE-GRANTHAM. Une première année de mandat dans la continuité, un contrôle des dépenses de façon très disciplinée, le maintien d’un taux de taxation parmi les moins élevé de toute le MRC de Drummond, sinon le moins élevé, voilà ce qui a caractérisé l’an un de la mairie d’Albert Lacroix à Saint-Eugène-de-Grantham.

Pour M. Lacroix, il n’y a pas eu de grandes «révolutions» dans cette petite municipalité dont le budget annuel avoisine les 1,5 million $. «Chez nous, on a décidé d’investir pour que les générations futures participent à long terme aux infrastructures de la municipalité. Mais, ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien eu qui s’est fait, loin de là», soutient Monsieur le maire.

Le renaissance des loisirs

Pour Eugène Lacroix, 2018 a marqué sensiblement la renaissance des loisirs à Saint-Eugène. «L’an dernier, nous avions investi au niveau d’une patinoire qui pourrait être utilisée à longueur d’année. Cette année, nous avons débloqué un montant de 50 000 $ pour l’installation de jeux pour enfants (trampoline géante, modules et autres) au parc des loisirs. Nous avons aussi démarré plusieurs initiatives comme la Maison des jeunes, le camp de jour pour enfants qui a connu une participation record, des activités de formation pour adultes et des activités sportives de mise en forme. C’est beaucoup pour une seule année et c’est pour cela que nous estimons qu’à Saint-Eugène, on a renoué avec les loisirs».

Saint-Eugène a aussi profité de la dernière année du programme TECQ pour améliorer son réseau routier. «Nous avons réparé l’ensemble de nos routes et chemins et encore là, il s’agit d’un investissement à long terme. Il en est de même au niveau des ponceaux que nous retrouvons sur notre territoire», stipule Albert Lacroix.

L’an dernier, après son élection à la mairie, M. Lacroix avait également souligné que les autorités de Saint-Eugène auraient à amorcer une réflexion concernant les immeubles municipaux. «Nous étudions la possibilité de regrouper nos trois immeubles municipaux dans un seul. Présentement, il n’y a rien de fait et ça dépendra de plusieurs facteurs. Il faut voir d’une part si nous pouvons obtenir les subventions nécessaires pour la construction d’un seul immeuble et d’autre part si nous avons des acquéreurs pour les immeubles déjà existants.»

Le maire Albert Lacroix. (Photo d’archives)

Pour ce qui est des interminables travaux d’égouts, «ça doit faire une vingtaine d’années qu’on en parle. Avec les programmes de subventions (comme le programme PRIMEAU, le programme d’infrastructures municipales d’eau), c’est toujours très long, il y a plusieurs phases. Dans le cas qui nous intéresse, la firme d’ingénierie a été engagée, le rapport d’étapes est presque complété, donc le projet suit son cours normal. Je pense qu’on en saura beaucoup plus dans les prochains mois».

Pour le maire Lacroix, l’année 2018 aura aussi permis aux autorités de faire les choses efficacement et de rendre les services intéressants. «Notre première mission était de garder notre équilibre budgétaire et ça, nous avons réussi à le faire sans couper dans les services», renchérit Albert Lacroix qui ne se cache pas pour dire qu’on fait les choses avec beaucoup de transparence dans cette petite municipalité où il fait bon vivre.

Des priorités pour 2019

Toujours dans le but de bien planifier à long terme, les autorités de Saint-Eugène ont bien l’intention de s’attaquer à certains enjeux en vue de la prochaine année. Parmi ceux-ci, on veut…

-…compléter les études pour le projet des égouts, pour en connaître les coûts réels et pour connaître les tenants et aboutissants de ce projet.

-On parle toujours de fibre optique et Saint-Eugène aimerait bien voir les travaux d’ingénierie s’amorcer dès 2019.

-Toujours dans le but d’offrir des services de loisirs efficaces, la municipalité aimerait investir une somme de 100 000 $ dans son offre de loisirs, somme qui pourrait provenir de subventions.

-Au niveau de la voirie, on parle aussi d’un projet pour l’élargissement d’une route sur une distance de trois kilomètres.

Voilà autant de points qui retiendront l’attention des membres du conseil municipal pour la prochaine année.

Partager cet article