Une dépense de 600 000 $ évitée de justesse

Jean-Claude Bonneau
Une dépense de 600 000 $ évitée de justesse
Un des points marquants de la dernière année a certainement été ce transfert d’une dépense de 600 000 $ de la municipalité au ministère des Transport, pour la réfection du pont du Chemin Kingsey Townline. (Photo : Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY. Comme le prévoyait la mairesse Thérèse Francoeur à la suite de sa réélection à la mairie de Saint-Félix-de-Kingsey en novembre 2017, l’année 2018 en a été une de continuité dans la petite municipalité située à l’extrémité de la MRC de Drummond.

Mais cette année 2018 a aussi été marquée de défis importants et de quelques belles réalisations. Et parmi les très bons coups de 2018, Mme Francoeur parle d’une dépense approximative de 600 000 $ que la municipalité a évitée de justesse concernant le pont du Chemin Kingsey Townline.

«Dans une municipalité comme Saint-Félix, comme dans toute autre municipalité de cette taille, une dépense de 600 000 $ peut avoir beaucoup d’impact sur un budget et devenir un fardeau financier important pour tous les citoyens. C’est pour cette raison que dans le cas du pont du Chemin Kingsey, on ne peut que se féliciter du dénouement», précise la mairesse Francoeur.

Rappelons ici les faits. En août 2017, le pont situé sur le Chemin Kingsey était fermé à la circulation pour des raisons de sécurité. Soucieuse de l’impact financier sur sa municipalité, la mairesse Francoeur a amorcé des démarches pour trouver des solutions auprès de différentes instances gouvernementales et ces démarches ont amené un virement exceptionnel et inattendu dans ce dossier, en avril 2018.

«Bien que la plupart des gens croyaient que le pont appartenait à la municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey, il a été possible, à la suite de ses recherches et de ses démarches, de prouver le contraire. Le fameux pont appartient au ministère des Transports, si bien qu’en avril, le Conseil des ministres a approuvé la prise en charge du pont par le ministère. Pour nous, ce fut une excellente nouvelle et un soulagement de ne pas à devoir débourser autant d’argent», soutient Thérèse Francoeur.

D’autres bons coups

Outre cette bonne nouvelle concernant une dépense de 600 000 $ qui a été évitée, Thérèse Francoeur rappelle qu’il y a eu d’autres bonnes réalisations en cours de route 2018.

Parmi celles-ci, on note la nouvelle fréquence de l’évaluation foncière qui est passée de 6 à 3 ans. La décision finale a demandé beaucoup de réflexion de la part des membres du conseil municipal qui ont finalement cru qu’à moyen et long terme, le changement évitera des augmentations importantes comme celle connue en 2015. En raison de l’augmentation constante des prix de l’immobilier, les élus espèrent que ce changement aidera à garder une certaine stabilité aux montants futurs d’évaluation foncière.

Il y a aussi eu la réfection du réseau d’égout de la rue Principale. «Ces travaux avaient été évalués à quelque 450 000 $ et ils ont coûté la moitié du montant prévu. Donc, ça nous a permis d’investir plus dans les 120 kilomètres de chemins de la municipalité. Au niveau de ces travaux du réseau routier, la grande priorité était les chemins qui sont majoritairement en gravier. Des travaux de l’ordre de 700 000 $ ont donc été effectués», souligne la mairesse qui mentionne également la réfection du Carrefour Saint-Félix et l’achat de composteurs domestiques.

Finalement, au niveau du développement résidentiel, Saint-Félix a connu un boom sans précédent, de juin 2017 à l’automne 2018. Vingt-trois maisons unifamiliales ont été vendues donnant lieu à la venue de nouveaux arrivants. Sur le plan industriel, notons aussi l’agrandissement de l’industrie Spiralco, un investissement d’environ 5 M $.

Les prochains enjeux

-Avec son offre de services offerts aux citoyens, Saint-Félix-de-Kingsey souhaite continuer d’attirer de nouvelles familles au cours de l’année 2019. Et parmi les grands enjeux, on retrouve :

-l’amélioration du réseau routier;

-et la reconstruction du pont sur le Chemin Townline.

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