HOCKEY FÉMININ. Malgré un solide dossier de candidature, le Cégep de Drummondville s’est vu refuser le droit d’obtenir une équipe de hockey féminin pour évoluer dans la première division collégiale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), une décision difficile à accepter pour les dirigeants sportifs du collège.
Joint par le journal L’Express, Dominic Villeneuve, directeur des affaires étudiantes et des communications, avait peine à cacher sa déception. «On comprend et on respecte la décision du RSEQ, mais je ne peux pas vous mentir; nous sommes vraiment déçus, a-t-il affirmé d’entrée de jeu. Ça fait déjà quelque temps qu’on s’interrogeait à savoir s’il serait opportun de faire une demande et on croyait fermement que c’était le bon temps», a-t-il poursuivi.
La raison principale invoquée par le RSEQ est claire : le bassin de joueuses de niveau «élite» n’est pas assez grand pour accueillir une dixième équipe dans la ligue collégiale. «Nous avons reçu une lettre explicative très complète qui explique, en détail, les raisons pour lesquelles nous ne pourrons pas avoir notre équipe. Ce qu’il faut retenir de tous les éléments qu’ils nous rapportent, c’est qu’à leur avis, le nombre d’équipes actuelles est le maximum idéal pour le bassin de joueuses de qualité au Québec», a révélé M. Villeneuve.
Malgré ce refus, les instigateurs du projet ont reçu de bons commentaires de la part du comité décisionnel du RSEQ. «Notre dossier était vraiment solide et les membres du comité d’attribution n’ont pas manqué de le souligner en parlant d’une demande sérieuse et d’un travail rigoureux », a souligné celui qui était à la tête du dossier.
Mentionnons que trois demandes provenant d’établissements collégiaux différents avaient été envoyées au RSEQ et qu’aucune candidature n’a finalement été retenue.
Deux autres années d’attente
Avant de pouvoir refaire une demande au RSEQ, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville devront attendre que la période de candidature s’ouvre à nouveau, dans deux ans.
Toutefois, Dominic Villeneuve est clair : le collège ne baissera pas les bras à la suite de cet échec. «Notre région excelle en hockey féminin et on trouve ça dommage que ces filles ne puissent pas continuer leur développement dans leur propre région. Tout le monde nous en parle et on pense qu’il y a un réel besoin. Ce n’est pas possible cette fois-ci, mais on va refrapper à la porte dans deux ans. On a mis des efforts, on va continuer à en mettre encore», a-t-il assuré avant de conclure l’entrevue.
Notons que 17 joueuses centricoises évoluent présentement dans l’une des neuf formations de la ligue collégiale de hockey féminin du RSEQ.