HOCKEY. Pour la deuxième fois de sa carrière, le Drummondvillois Olivier Mathieu change d’adresse à la pause de Noël. L’attaquant de 18 ans passe ainsi des Remparts de Québec aux Tigres de Victoriaville.
En retour de Mathieu, les Remparts ont obtenu le défenseur de 19 ans Adam Gaudreau ainsi qu’un choix de deuxième ronde en 2019 appartenant initialement aux Voltigeurs. L’ancien choix de première ronde des Sea Dogs de Saint-Jean en 2016 voit cette transaction comme un nouveau départ.
«Je continue de me rapprocher de la maison. Les Tigres représentent une équipe compétitive. Il y a de jeunes joueurs talentueux qui sont entourés par de bons vétérans. Kevin Cloutier et Louis Robitaille m’ont dit que j’aurai du temps de glace de qualité. La blessure de Mathieu Sévigny m’ouvre une porte. Ce sera à moi de saisir ma chance en deuxième moitié de saison», a expliqué Mathieu en entrevue téléphonique.
À sa troisième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Mathieu a été limité à 15 points, dont 9 buts, en 31 parties. L’athlète de 5 pieds, 9 pouces et 160 livres ne cache pas sa déception devant cette faible production.
«C’était difficile tant pour moi que pour l’équipe en première moitié de saison. Quand je me voyais à 18 ans, c’est sûr que j’espérais connaître un meilleur début de saison. Je suis toutefois content de voir qu’une organisation n’a pas abandonné sur le projet Olivier Mathieu», a fait valoir le combatif ailier gauche.
«C’est difficile de partir d’un endroit où je jouais depuis deux ans, a-t-il ajouté. J’avais développé une belle relation avec mes entraîneurs, mais c’est un bon échange tant pour les Remparts que pour moi. Je vais toujours garder un sentiment d’appartenance envers les Remparts et les Sea Dogs, mais je me concentre aujourd’hui sur les Tigres. Je veux terminer mes deux dernières années et demie dans le junior sur une bonne note.»
Le produit des Cantonniers de Magog estime d’ailleurs qu’il peut devenir un élément important dans les succès des Tigres.
«Je peux me démarquer de plusieurs façons. Dans un match plus physique, je peux apporter de la robustesse. Dans un match plus offensif, je peux marquer des buts ou faire des passes. Mais mon but premier, ça reste de contribuer en offensive», a-t-il indiqué.
«Parfois, un changement d’adresse peut donner un second souffle à un joueur. Je vois ça comme une deuxième chance de m’envoler de mes propres ailes. Il n’est jamais trop tard pour bien faire», a conclu celui qui veut s’inspirer de l’exemple d’Alex Barré-Boulet, qui fait aujourd’hui partie du club-école du Lightning de Tampa Bay.