Budget de Saint-Germain : hausse de 3,89 %

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Budget de Saint-Germain : hausse de 3,89 %
Le budget 2019 de Saint-Germain s’élève à 6 129 065 $. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

Le conseil municipal de Saint-Germain-de-Grantham a adopté mercredi son budget 2019, lequel, à hauteur de 6 129 065 $, augmente de 3,89 % par rapport à 2018.

Pour ce qui touche la taxation, le règlement sera adopté au retour du congé des Fêtes. Cependant, Nathalie Lemoine, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité de Saint-Germain, est en mesure de dire qu’au niveau de la taxe foncière résidentielle, il y aura une légère augmentation, soit d’environ un cent du 100 $ d’évaluation.

Si, comme pour toute municipalité, la taxe foncière est la plus importante source de revenus, la plus large part des dépenses sera accaparée par la voirie pour une somme de 736 967 $. Les loisirs (677 342 $), la Sûreté du Québec (630 150 $) et l’administration générale (574 428 $) suivent par ordre d’importance.

Selon le document du budget, les variations notables par rapport à 2018 sont les suivantes : la rémunération des élus sera majorée étant donné l’implication croissante de ces derniers ainsi que la nouvelle imposition fiscale fédérale sur l’allocation; des plans préliminaires pour des projets d’infrastructure seront octroyés; augmentation de la quote-part de la MRC de Drummond d’un peu plus de 9 %; augmentation de 3,13 % du coût de la Sûreté du Québec; troisième brigadière scolaire présente sur le réseau; acquisition d’équipements incendie; augmentation de la consommation d’eau potable; augmentation des coûts relatifs aux matières résiduelles; inauguration du centre des loisirs et accès-loisirs à Drummondville.

Partager cet article