Santé Canada propose de diminuer l’alcool dans les boissons alcoolisées

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Santé Canada propose de diminuer l’alcool dans les boissons alcoolisées
Les boissons alcoolisées ne goûtent pas l'alcool, car la base d'alcool est purifiée, aromatisée et souvent très sucrée. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

Alerté par diverses observations de la part d’intervenants, dont une recommandation du coroner Yvon Garneau, Santé Canada veut restreindre la teneur en alcool des boissons alcoolisées purifiées et aromatisées vendues en portions uniques.

Dans un communiqué transmis hier, Santé Canada propose des modifications au «Règlement sur les aliments et drogues» afin de réduire considérablement la quantité d’alcool dans les contenants à portion unique de boisson purifiée aromatisée ayant une forte teneur en alcool. Ces boissons peuvent contenir jusqu’à quatre fois la quantité standard d’alcool par contenant, sans pourtant goûter l’alcool, car la base d’alcool est purifiée, aromatisée et souvent très sucrée. Le règlement contribuerait à protéger la population, plus particulièrement les jeunes, contre une surconsommation ou une consommation excessive accidentelle, qui risque d’entraîner des effets néfastes, y compris une intoxication alcoolique aiguë et la mort.

Les changements réglementaires envisagés visent à restreindre la teneur en alcool de ces boissons à celle d’une consommation ordinaire et demie (25,6 ml d’alcool) lorsqu’elles sont emballées dans des contenants de 1 000 ml ou moins, que ceux-ci soient refermables ou non. Les contenants de verre dont de 750 ml ou plus seront soustraits à l’application du règlement étant donné qu’ils servent habituellement à des produits à portions multiples.

Les données disponibles, les études de recherche et les rapports concernant ces produits montrent un risque grandissant pour la santé publique. Les Canadiens pourront se prononcer sur le projet de règlement du 22 décembre 2018 au 5 février 2019.

Le jeune âge de la victime drummondvilloise

Le coroner Garneau avait attiré l’attention sur ce problème dans son rapport sur le décès du Drummondvillois Pierre Parent, 30 ans, victime d’une arythmie cardiaque, le 26 décembre dernier, après avoir ingurgité quatre boissons sucrées à haute teneur en alcool de marque Four Loko ainsi que deux comprimés de Tylenol en l’espace de quelques heures.

«Ce qui frappe est le jeune âge de la victime, avait affirmé Yvon Garneau. L’homme était relativement en bonne santé et on apprend, lors de l’investigation, qu’il est dépendant à cette boisson sucrée à haute teneur en alcool. On a découvert à l’autopsie qu’il avait une stéatose, c’est-à-dire un foie malade. Ce qui me frappe aussi est que c’est un mélange de médicaments bien simple qui se vend en vente libre. La victime avait déjà un cœur affaibli par la consommation chronique d’alcool. C’est assez rare de voir quelqu’un de 30 ans décéder dans ces circonstances-là».

Le coroner recommande au ministère de la Santé publique de sensibiliser le public aux réels dangers de la consommation d’alcool éthylique et de médicaments.

Il semble que son message se soit rendu à la ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor qui a déclaré : «Je suis vivement préoccupée par l’offre grandissante de ces boissons à haute teneur en alcool, ainsi que par l’attrait qu’elles exercent chez les jeunes. Le nouveau projet de règlement est une mesure importante qui nous aidera à protéger les jeunes Canadiens. J’encourage les gens à examiner les changements envisagés et à faire part de leurs observations».

Partager cet article