Cuisine et lecture font bon ménage à la Maison de la famille

Cuisine et lecture font bon ménage à la Maison de la famille
Les participants aux ateliers culinaires de la Maison de la famille. (Photo : Gracieuseté)

Partant de la prémisse qu’il faut savoir lire pour bien manger, la Maison de la Famille Drummond a décidé d’offrir des ateliers culinaires gratuits basés sur le projet d’alphabétisation Cuisi-mots.

Pour sensibiliser les familles québécoises à l’importance de lire au quotidien, la Fondation pour l’alphabétisation a en effet mis sur pied Cuisi-mots, un projet d’alphabétisation familiale financé par le Ministère de l’Éducation et bénéficiant du soutien de partenaires de choix tels que la Tablée des chefs et Ricardo Media.

Ce projet s’incarne en une activité concrète parent-enfant (6 à 12 ans) dans le contexte ludique d’ateliers culinaires. Les familles sont invitées à lire, à comprendre et à réaliser un total de six recettes.

La Maison de la Famille Drummond a décidé d’offrir ces ateliers gratuits pour sensibiliser ses participants, et plus généralement les familles de Drummondville à développer leurs expériences parentales, leurs capacités de lecture et de saines habitudes de vie. Une première cohorte a été réalisée entre le 27 octobre et le 24 novembre. Dans ce cadre, le volet culinaire a été pris en charge par Éric Blanchette, chef des cuisines de la Tablée Populaire, tandis que l’intervenante de l’organisme, Mireille Choinière, s’est occupée de l’encadrement général et du volet pédagogique. Quatre familles ont participé avec bonheur à un atelier par semaine pendant trois semaines. En plus de ses participants, la Maison de la Famille a pu compter sur le soutien de deux partenaires locaux pour le recrutement des familles soit le Regroupement Interculturel de Drummondville (RID) et le Centre de pédiatrie sociale en communauté Les P’tits Bonheurs. Deux autres cohortes se tiendront en janvier/février et en mars/avril.

Rappelons que la Maison de la Famille fait partie d’un grand mouvement qui rassemble plus de 250 organismes communautaires au Québec, lesquels interagissent auprès de plus de 135 000 familles. Pour sa part, la Maison de la Famille rejoint chaque année près de 500 familles de toute la MRC Drummond. (JPB)

Partager cet article