FOOTBALL. Plus d’une trentaine d’étudiants ont participé à la journée portes ouvertes de l’équipe de football du Cégep de Drummondville, samedi. Malgré une saison difficile, les Voltigeurs parviennent déjà à séduire plusieurs athlètes.
Jusqu’à maintenant, 25 joueurs ont confirmé leur intention de s’aligner au sein de la formation centricoise en 2019. Les Voltigeurs ont acquis plusieurs joueurs de ligne offensive et défensive ayant un physique imposant. Au moment d’écrire ces lignes, les besoins de l’équipe se situent particulièrement aux positions de receveurs et de secondeurs, selon le personnel d’entraîneurs.
«Ce qui est différent cette année, c’est qu’on a beaucoup de joueurs de l’extérieur qui ont choisi Drummondville. Est-ce que je suis surpris ? Oui et non, parce que j’y croyais. L’approche a été différente, on a impliqué davantage les parents dans le recrutement. Quand on présente l’encadrement des joueurs à l’école, les parents adhérents aussi à ce qu’on fait. On n’a pas ciblé seulement les performances sur le terrain, on veut une valeur en particulier : l’engagement des joueurs à l’école et sur le terrain», a martelé Nicolas Pelletier, responsable du recrutement des Voltigeurs.
Celui-ci précise que le Cégep a tourné le dos à des joueurs qui réclamaient un poste de partant pour s’aligner à Drummondville. Il estime aussi que le recrutement est en avance sur celui de la saison dernière.
Du succès à l’école et sur le terrain
L’Express a d’ailleurs assisté à une rencontre de recrutement entre l’organisation, un candidat potentiel et sa mère. À cette occasion, Nicolas Pelletier a rappelé l’importance des études pour cheminer à l’école et sur le terrain. L’objectif de l’équipe d’améliorer les aspects techniques d’un joueur, sans sacrifier les études de ce dernier.
«On ne veut pas gagner au détriment de l’aspect académique, a souligné Nicolas Pelletier à L’Express après le bref entretien de recrutement. On ne peut pas non plus sortir une baguette magique et dire qu’on va gagner un Bol d’or du jour au lendemain. On ne promet rien à personne. On va tous travailler et on vient d’amener un Philippe Leduc comme coordonnateur qui est un gagnant. Un Bol d’or ça ne se gagne pas présentement. Pour s’y rendre, il faut respecter les étapes.»
Même si l’équipe a terminé la saison dernière avec une fiche d’aucune victoire en huit matchs, plusieurs joueurs vétérans ont fait savoir qu’un vent d’optimisme souffle à Drummondville, en raison des récents changements au sein de la formation.
Dès janvier, les recrues pourront signer un contrat pour officialiser leur arrivée avec l’équipe. Il est interdit de le faire au préalable, en raison d’un règlement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
L’an dernier, les Voltigeurs ont commencé la saison avec un alignement de 34 recrues sur près de 50 joueurs.