La patinoire du parc Woodyatt sera remplacée par des sentiers de marche

La patinoire du parc Woodyatt sera remplacée par des sentiers de marche
(Photo : (Photo gracieuseté))

DRUMMONDVILLE. La Ville informe la population qu’elle met de l’avant un projet pilote au parc Woodyatt qui consistera à remplacer les sentiers glacés par des sentier de marche.

De manière générale, l’achalandage des infrastructures de sports d’hiver a varié selon les installations. Certains exemples sont à souligner comme le succès de la patinoire Victor-Pepin qui a attiré chaque année depuis son ouverture plus de 35 000 patineurs, alors que pour la même période, dans le secteur du centre-ville, la fréquentation du sentier glacé du parc Woodyatt a diminué de plus de moitié. De nombreux usagers ont davantage profité des sentiers glacés des parcs Bellevue et Guillemette. Dans ce contexte, il appert que certains citoyens changent leurs habitudes et privilégient de plus en plus d’autres types d’activités, telles que la marche, pour profiter du plein air pendant l’hiver.

En réponse à ces nouvelles pratiques, aux attentes des citoyens et à la volonté de la Ville de Drummondville de continuer d’encourager les saines habitudes de vie et de diversifier son offre de loisirs sur son territoire, le Comité de valorisation des quartiers et de la participation citoyenne de la Ville, avec le soutien du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), a recommandé la mise en place d’un projet pilote de sentier de marche au parc Woodyatt. Cette offre complémentaire est souhaitée par de nombreux citoyens qui désirent poursuivre leurs activités de marche et de course durant l’automne et l’hiver. En entretenant et en assurant la sécurité du parcours, la Ville permettra ainsi de telles activités.

«En remplaçant le sentier glacé par une promenade déneigée, la Ville entend bonifier son offre de loisirs pour les nombreux citoyens qui souhaitent s’activer par d’autres moyens. Ceux qui continuent d’emprunter le circuit entre le pont de la Traverse et le pont Curé-Marchand pendant leur marche hivernale pourront compléter cette grande boucle de manière sécuritaire et sans encombre. Tout comme l’installation permanente d’un nouveau parcours vitalité en arrière de la piscine Woodyatt qui bonifie cette boucle, ce projet pilote permettra d’observer et d’analyser dans quelle mesure les Drummondvillois s’approprieront cet itinéraire de marche prolongé en période hivernale», a expliqué Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3 et membre du Comité de valorisation des quartiers et de la participation citoyenne.

«Je me réjouis de voir que les possibilités de faire de l’exercice, surtout l’hiver, se développent à Drummondville. Cette initiative va permettre à plus de citoyens de sortir et d’être physiquement actifs. Adopter de saines habitudes de vie ne peut qu’être bénéfique sur le plan individuel, mais il faut aussi penser qu’en tant que société, si nous sommes collectivement plus en santé, c’est tout le monde qui en bénéficie d’une manière ou d’une autre. Je salue donc ce projet pilote et j’invite le plus grand nombre de citoyens à profiter de ce nouvel itinéraire au cœur du centre-ville», a ajouté Jean-François Lamoureux, kinésiologue au CIUSSS MCQ.

La Ville précise que le chalet du parc Woodyatt demeurera ouvert et accessible aux marcheurs pendant la période hivernale, et ce, tous les jours de la semaine de 10 h à 20 h. Ainsi, ces derniers pourront profiter de l’abri qu’offre le chalet pour s’accorder un peu de répit pendant leurs balades.

Partager cet article