Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville auront un nouveau coordonnateur à l’attaque en 2019. Après avoir gagné deux Bols d’or en trois ans avec les Gaillards du Cégep de Jonquière, en troisième division, Philippe Leduc tentera de relancer l’attaque drummondvilloise.
Les Voltigeurs ont marqué 56 points la saison dernière, tandis que les Gaillards du Cégep de Jonquière ont inscrit 443 points, ce qui représente une moyenne d’un peu plus de 55 points par rencontre.
Depuis que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) affiche les résultats sur son site web en 2004, aucune équipe n’a marqué plus de points en une saison que Jonquière en division 3. L’entraîneur-chef des Voltigeurs, Patrice Marcoux, a donc confiance que l’arrivée du Lévisien Philippe Leduc, âgé de 24 ans, dynamisera l’attaque drummondvilloise.
«Quand je l’ai rencontré deux jours après la victoire de Jonquière au Bol d’or, je lui ai dit : “Phil, je vais être honnête avec toi, tu es mon plan A et mon plan B. J’ai vu ce que tu as fait là-bas (à Jonquière)”. C’est quelqu’un qui est toujours en mode solution et il arrive ici sans aucun complexe d’infériorité. Il va amener une attitude de gagnant à l’offensive. Ça m’a épaté, il avait déjà fait beaucoup de vidéo sur nous, avant même de me rencontrer», a raconté Marcoux
Ce dernier avait signifié à l’ex-coordonnateur à l’attaque Marc Desjardins qu’il allait rencontrer Leduc à la fin de la saison. Le pilote des Voltigeurs espère que Desjardins soit de retour comme entraîneur des porteurs de ballon la saison prochaine. Il a précisé que les changements actuels se font pour le bien de toute l’équipe.
Changer le vent de côté
Après une saison sans victoire, Patrice Marcoux a confiance que le vent change de côté dès la saison prochaine, d’autant plus que 22 recrues ont déjà confirmé leur arrivée à Drummondville en prévision de la prochaine saison.
«Il faut mettre les gars dans une situation favorable pour réussir et Philippe l’a fait à Jonquière. Il a pris un club qui avait fini avec une fiche de 2-6 en 2015 pour gagner le Bol d’or en 2016. On est all in! Il faut que ça change l’an prochain : ça nous prend des victoires. Pourquoi nos joueurs ne seraient pas capables de reproduire ce qui avait été fait à Jonquière ? Il y a de l’espoir pour nos joueurs», croit l’entraîneur-chef des Voltigeurs.
Le parcours de Philippe Leduc
2014 : gagnant du Bol d’or comme bloqueur partant avec les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal en division 1.
2016 : gagnant du Bol d’or à son année recrue comme coordonnateur à l’attaque des Gaillards du Cégep de Jonquière.
2017 : finaliste du Bol d’or avec les Gaillards du Cégep de Jonquière.
2018 : gagnant du Bol d’or avec les Gaillards du Cégep de Jonquière.