Pickleball : un premier tournoi réussi à Drummondville

Pickleball : un premier tournoi réussi à Drummondville
Plus de 195 joueurs étaient présents pour la première édition du championnat provincial de Drummondville. (Photo : Mathieu Fontaine)

PICKLEBALL. C’est ce samedi que se déroulait le premier tournoi provincial de pickleball à Drummondville. Pour l’occasion, plus de 195 joueurs provenant de partout au Québec s’étaient déplacés pour tenter de repartir avec les grands honneurs.

Tout au long de la journée, des joutes ont été disputées en double masculin et féminin sur les dix terrains dispersés dans les deux gymnases du Cégep de Drummondville.

Pour Guy Tétrault, membre du club Pickleball Drummond et organisateur de l’événement, le succès continu du pickleball réside dans sa polyvalence.  «Au pickleball, tout le monde peut y trouver son compte! Les catégories sont réparties par force et par âge, ce qui permet à tous les participants d’avoir du plaisir», a expliqué celui qui participait également à cet événement en tant que joueur.

Lors du tournoi drummondvillois, les activités étaient divisées par groupes d’âge, soit les moins de 50 ans, les 50 à 59 ans et les 60 ans et plus, et en niveaux allant de 3,0 jusqu’à  4,5.

De plus, ce championnat provincial constitue une véritable fierté pour le club drummondvillois, et ce, même si l’organisation a nécessité beaucoup de temps et de patience. «Ça faisait longtemps qu’on voulait organiser un tournoi. Depuis 2017, la Fédération a décidé de permettre la tenue d’événements partout dans la province. On a donc décidé de se lancer!  Il y a beaucoup de logistique et on doit s’assurer que tout se passe bien, mais ça en vaut la peine», a-t-il affirmé entre deux matchs.

Notons que le comité organisateur a pu compter sur 25 bénévoles qui, pendant toute la journée, ont travaillé de concert pour assurer le bon déroulement des activités.

 Un retour imminent

Présent lors du tournoi, Marcel Lapointe, directeur général adjoint de la Fédération québécoise de pickleball, n’avait que de bons mots pour les organisateurs. «Je dois avouer que c’est très bien organisé! Tout se déroule à merveille et je pense que les gens aiment ça. La proximité des deux terrains permet aux spectateurs de voir l’action de près et de regarder tous les matchs. C’est vraiment super», a-t-il confirmé.

Si tout se déroule comme prévu, l’événement pourrait être de retour dès l’an prochain. «On espère que le comité sera ouvert à refaire le tournoi prochainement. Ça nous permet d’aller dans toutes les régions et de regrouper nos membres», poursuit M. Lapointe.

D’ailleurs, ce dernier ne s’en cache pas : ce genre d’organisation est parfait pour poursuivre l’expansion du pickleball. «C’est bon pour nous et pour nos joueurs! Notre sport n’arrête pas de grandir. Nous recevons de plus en plus d’appels des municipalités qui veulent introduire le pickleball. En date d’aujourd’hui, on compte environ 4000 membres actifs et plus de 15 000 joueurs à travers la province», conclut-il.

Mentionnons qu’en plus de ce tournoi intérieur, le club Pickleball Drummond pourrait éventuellement tenir un tournoi extérieur avec la construction d’un centre de 12 terrains, à Saint-Nicéphore. 

Partager cet article