Comtois donne le ton à un 5e gain consécutif

Comtois donne le ton à un 5e gain consécutif
Fidèle à ses habitudes, Maxime Comtois a marqué un but à ses débuts dans l’uniforme des Voltigeurs, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Maxime Comtois a marqué un but à son premier match dans son nouvel uniforme, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, donnant ainsi le ton à une victoire convaincante de 7-3 des Voltigeurs sur les Olympiques.

Comme il l’a fait à ses débuts avec les Ducks d’Anaheim et les Gulls de San Diego plus tôt cette saison, Comtois a rapidement fait sentir sa présence, touchant la cible durant un avantage numérique dès la septième minute de jeu. Dans une scène qu’on pourrait revoir souvent au cours des prochains mois, Joseph Veleno a remis la rondelle à l’ex-vedette des Tigres, qui a décoché un tir sur réception aussi puissant que précis.

«Je ne pouvais pas demander mieux! Sur mon but, Nicolas Beaudin a fait un beau jeu. Dès que j’ai eu la chance de prendre un bon lancer, j’ai mis la rondelle au filet. J’étais bien content!», a lancé Comtois à sa sortie du vestiaire.

Dynamisés par l’effet Comtois, les Voltigeurs ont dominé de larges pans de la rencontre. Partout sur la patinoire en début de deuxième période, les favoris de la foule ont enfilé trois buts en l’espace de 56 secondes pour s’emparer d’une avance de 4-0. Malgré quelques soubresauts des Olympiques au dernier vingt, la troupe de Steve Hartley a empilé une cinquième victoire consécutive.

Joe Veleno et Maxime Comtois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Employé à la droite de Xavier Simoneau et Cédric Desruisseaux, Maxime Comtois a finalement dirigé pas moins de neuf tirs vers le filet adverse. «Ça faisait plus d’une semaine que je n’avais pas joué, mais j’ai fini par retrouver mon souffle. Notre trio a fait du bon travail. On a utilisé notre vitesse. Collectivement, on a joué un excellent match, même si on n’est pas satisfait de notre troisième période. On a donné trop de chances à l’adversaire, mais par la suite, on a su fermer le match», a commenté l’attaquant de 19 ans.

Une offensive équilibrée

Signe de l’allure de la rencontre, Drummondville a presque doublé Gatineau au chapitre des lancers (41-21). «En première période, on a fait de bonnes choses, mais on cherchait un peu trop le jeu parfait, a fait observer Steve Hartley. C’est pourquoi ça n’aboutissait pas autour du filet. En deuxième période, on a moins joué dans la dentelle et on s’est davantage servi de notre vitesse. Ça nous a permis de provoquer beaucoup de choses en offensive.»

Le pilote des Voltigeurs s’est évidemment réjoui de la performance de Comtois, à qui il avait confié un titre d’assistant-capitaine pour ce match. «C’est un scénario rêvé pour lui. On a pu voir son éthique de travail et son acharnement. Il était toujours sur la rondelle. Il a donné des ailes à ses deux comparses de trio.»

«Sa présence nous apporte de la stabilité en attaque, a ajouté Hartley, qui a de nouveau employé un alignement composé de sept défenseurs et onze attaquants. Ça nous donne presque trois premiers trios. On a une bonne force de frappe sur chaque ligne. Plus la saison va avancer, plus on va voir les effets de cet équilibre.»

Pour l’offensive des Rouges, il s’agit d’ailleurs d’un cinquième match de suite avec au moins six buts, soit depuis leur raclée de 7-1 encaissée à Gatineau il y a deux semaines. «Notre force, c’est qu’on travaille en équipe, s’est dit d’avis Comtois. On relance bien l’attaque et on a un bon gardien. Pour connaître du succès, on doit toutefois demeurer dans notre identité. Quand on utilise notre vitesse et qu’on reste sur la rondelle, on est durs à jouer contre.»

Olivier Rodrigue et son masque spécial. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De toutes les batailles, Gregor MacLeod a terminé sa soirée de travail avec un but et quatre passes. Cette récolte de cinq points représente un sommet en carrière pour l’attaquant de 20 ans natif de la Nouvelle-Écosse.

Joseph Veleno (deux buts, une passe), Pavel Koltygin (deux buts) et Dawson Mercer (un but, une passe) ont également connu une solide soirée de travail. Veleno revendique un impressionnant total de 17 points, dont sept buts, à ses cinq derniers matchs.

Arborant un masque spécialement conçu dans le cadre d’une campagne de financement pour la Société d’Alzheimer du Centre-du-Québec, Olivier Rodrigue a signé une neuvième victoire consécutive. L’espoir des Oilers d’Edmonton est maintenant invaincu en temps réglementaire à ses 13 dernières décisions (12-0-1-0).

Devant le filet des Olympiques, Tristan Bérubé a été retiré du match en début de deuxième période après avoir alloué quatre buts sur 17 lancers. Spectaculaire en relève, Creed Jones a finalement cédé trois fois sur 24 tirs.

Bloc-notes…

Poursuivant sur sa récente lancée, le jeu de puissance des Rouges a frappé trois fois en quatre occasions. Deux de ces buts ont été réussis par la deuxième unité spéciale… Le record d’équipe des Voltigeurs pour les trois buts les plus rapides est de 28 secondes tandis que celui de la LHJMQ est de 12 secondes… Charles-Antoine Roy, Darren Kielb et Shawn Boudrias ont riposté pour les Olympiques (10-14-2-1)… La foule de 2582 spectateurs est la deuxième plus imposante cette saison au Centre Marcel-Dionne… Les Voltigeurs (19-6-1-0) accueilleront l’Armada de Blainville-Boisbriand (13-12-1-0), dimanche, à compter de 15 h. Il s’agira du traditionnel match des toutous…

Partager cet article