SOCCER. Le Drummondvillois Pierre-Luc Lauzière a reçu le prix d’arbitre masculin par excellence de l’année 2018 lors du récent gala de la Mi-temps de Soccer Québec tenu récemment à Saint-Hyacinthe.
«C’est très flatteur. J’y vois une récompense pour tous les efforts que je mets là-dedans. C’est une grosse saison que je viens de terminer», a réagi Pierre-Luc Lauzière.
Promu officiel de niveau national depuis quelques années, Lauzière a notamment arbitré deux matchs de la première division en Jamaïque ainsi que des parties lors du tournoi de la coupe Génération Adidas à Frisco, au Texas, en 2018. L’homme de 33 ans a également été sélectionné par l’Association canadienne pour le match retour de la demi-finale du championnat canadien opposant le FC de Toronto au Fury d’Ottawa, deux équipes de la MLS (Ligue majeure de soccer).
«Pour arbitrer à ce niveau, tu n’as pas le choix d’être un athlète. Sur le terrain, tu cours de 9 à 12 kilomètres par match. Tu dois être en mesure de suivre les joueurs. Ça exige beaucoup de sacrifices au niveau de l’entraînement et de la nutrition. Le plus difficile, c’est de jumeler ça à la vie de famille et au travail. La gestion de l’horaire devient parfois compliquée», a expliqué ce professeur d’éducation physique à l’école secondaire Jeanne-Mance.
«Sur le terrain, je deviens un personnage, a-t-il poursuivi. Je ne suis pas là pour me faire des amis ou des ennemis. Je suis là pour faire mon travail. Pour ça, je dois être capable de garder la tête froide. Malgré la pression et les émotions, il faut savoir anticiper ce qui va se passer pour garder le contrôle du match.»
Dernièrement, Lauzière a arbitré quelques matchs lors du championnat masculin des moins de 20 ans de la CONCACAF (Confédération de soccer d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes) disputé à Bradenton, en Floride. Plus tôt cette année, le finaliste pour un prix Maurice lors du gala de Sports Québec avait arbitré lors du tournoi féminin des moins de 15 ans de la CONCACAF en Floride.
«C’est une autre grosse saison qui m’attend l’an prochain. Je vais arbitrer plusieurs matchs dans la nouvelle CPL (Première ligue canadienne), qui comptera sept équipes à travers le pays. Mes objectifs, c’est de faire le saut dans la MLS et de joindre la liste de la FIFA (Fédération internationale de soccer)», a indiqué Lauzière, qui arbitre au soccer depuis maintenant 18 ans.
Le gala de la Mi-temps a permis d’honorer les meilleurs athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles, associations régionales, clubs et événements de la dernière année sur la scène du soccer québécois.
Mentionnons en terminant que l’Association de soccer du Centre-du-Québec a décerné un prix régional à Nicole Bourgie. Celle qui prendra sa retraite en 2019 cumule des tâches reliées à la registration, au secrétariat et à la comptabilité au sein de l’organisation.