Fortissimo : la Ville souhaite entamer rapidement les prochaines étapes

Fortissimo : la Ville souhaite entamer rapidement les prochaines étapes
Voici une des maquettes présentées lors de la consultation publique mercredi soir. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FORTISSIMO. Si le futur quartier de la Fortissimo semble être un projet de longue haleine, la Ville de Drummondville a soulevé son désir de procéder avec diligence et d’aménager le plus tôt possible les places publiques.

Dès l’hiver 2019, un plan final qui tiendra compte des commentaires et des propositions de la part des citoyens sera présenté à la Ville par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre. L’étape suivante sera de décontaminer le site de l’ancienne usine Fortissimo, puis d’aller en appel d’offres pour les projets immobiliers.

Pour ce qui est de la construction des habitations, la Ville souhaite lotir les terrains et faire appel à des promoteurs. «Les lots auront déjà des vocations prédéterminées. Par exemple, nous allons obliger à ce que sur un tel lot soient construites des maisons de ville. Ensuite, nous allons faire un appel d’offres et vendre les terrains aux promoteurs qui respecteront nos conditions», a expliqué Alexandre Cusson, maire de Drummondville. La Ville désire d’ailleurs procéder rapidement à l’aménagement des places publiques afin d’attirer les premiers habitants.

Pendant la période de questions, un citoyen a soulevé son inquiétude quant à l’accessibilité économique des habitations du futur quartier. «Nous n’avons pas l’intention de faire des profits avec ce projet. Il y aura quelques condos luxueux, mais aussi beaucoup de logements abordables. Nous voulons vraiment créer un milieu de vie diversifié, où toutes les classes sociales y seront les bienvenues», a répondu M. Cusson.

La mixité au cœur de la Fortissimo

D’ailleurs, les consultants et la Ville ont rappelé à plusieurs reprises que le quartier de la Fortissimo sera un endroit ouvert à tous grâce à ses nombreux attraits communautaires. «Le musée, les jardins, les serres, et la promenade sur le bord de l’eau auront l’effet d’attirer toute la population. Également, l’offre commerciale sera différente de ce que l’on retrouve déjà dans notre beau centre-ville», a conclu Alexandre Cusson.

Partager cet article