HOCKEY. Le Canimex a entamé le tournoi de hockey midget espoir de Drummondville en enregistrant une victoire en deux sorties, jeudi. Les représentants de la région Drummond/Bois-Francs se préparent maintenant à disputer un match sans lendemain, ce vendredi.
Après avoir encaissé un revers de 5-2 face aux Pionniers de Lanaudière (4-9-3 en saison régulière), en matinée, à l’Olympia Yvan-Cournoyer, le Canimex (6-6-1) a rebondi avec une victoire de 4-3 en prolongation sur les Harfangs de l’école du Triolet de Sherbrooke (11-1-0), en après-midi, au Centre Marcel-Dionne.
Dans la seconde rencontre, la troupe de l’entraîneur-chef Alex Bourret détenait une avance de 3-0 tôt au deuxième engagement, mais les Harfangs sont lentement revenus de l’arrière, parvenant à créer l’égalité en début de troisième période.
En prolongation, une punition à Alex-Antoine Yergeau pour un coup de bâton en zone offensive a ouvert la porte aux Centricois. Le joueur affilié Maxime Boisvert a inscrit le but vainqueur en sautant sur un retour de lancer du capitaine Gabriel Bonneau avec 35 secondes à écouler au tableau indicateur.
«On a connu une bonne première période. Je pense qu’on les a surpris. En deuxième, ils sont revenus fort. On s’est fait dominer dans les deux dernières périodes, mais on est allé chercher une grosse victoire en prolongation. C’est l’un de ces matchs que tu gagnes, mais que tu ne mérites pas nécessairement», a commenté Alex Bourret lorsque rencontré près du vestiaire de son équipe.
«Les gars sont excités et motivés de jouer ici, devant les membres de leurs familles, mais on était aussi impressionnés face à la meilleure équipe au Québec. On voulait peut-être trop en faire. On est capable de faire beaucoup mieux», a ajouté le pilote drummondvillois, qui souhaite voir ses joueurs davantage utiliser leur vitesse.
En temps réglementaire, le joueur affilié Jason Desruisseaux (deux fois) et le meilleur pointeur du Canimex Wylen Bourque ont touché la cible. Le match a été ponctué d’une percutante mise en échec d’Olivier Jacques sur Gabriel Bonneau le long de la bande en fin de troisième période. Sonné, le capitaine du Canimex en a finalement été quitte pour une bonne frousse.
«Le jeu se passe tellement vite. Il est mal tombé, mais ça méritait plus qu’un deux minutes. L’important, c’est que Gabriel est correct», a affirmé Bourret.
Dans le premier duel, le Canimex tirait de l’arrière 3-0 après deux périodes avant de réduire l’écart à un seul but en fin de match. Les Pionniers ont toutefois sécurisé leur victoire en marquant deux fois dans un filet désert. Gabriel Bonneau et Jason Desruisseaux ont été les seuls buteurs des locaux dans ce match ponctué de plusieurs solides mises en échec.
«On était intense en première période, mais on ne s’est pas présenté durant les deux autres périodes. On était nerveux et on garrochait la rondelle partout. Ce n’est pas l’adversaire qui était meilleur que nous : c’est nous qui nous sommes battu nous-mêmes. C’est une leçon qu’on doit retirer pour être meilleurs durant le reste du tournoi», a fait observer l’ancien hockeyeur professionnel de 32 ans, en soulignant l’excellent travail accompli par ses joueurs réservistes.
En raison de suspensions, Tommy Côté, Hunter Mastine et Mathis St-Laurent n’ont pas participé à ces deux rencontres. Ces trois éléments réguliers seront de retour au jeu vendredi.
«Ce sont des jambes fraîches qui vont nous apporter un second souffle dont on a besoin. Demain, on aura un alignement complet. Ce sera le temps pour nos vétérans de relever leur jeu d’un cran», a lancé Alex Bourret.
Ce vendredi, dès 14 h, le Canimex affrontera le National de Montréal (7-3-4) sur la glace olympique de l’Olympia Yvan-Cournoyer. Le gagnant de ce match passera à l’étape des huitièmes de finale, samedi, à 9 h, à l’Olympia.
«C’est un match sans lendemain. Il va falloir jouer pendant trois périodes. On a vu aujourd’hui qu’une seule période, ce n’est pas assez pour gagner. On doit aussi mieux s’appliquer dans notre zone. Si on joue avec plus de constance et qu’on resserre notre système de jeu, on va se donner une chance. Je ne veux pas mettre de pression sur les gars, mais quand on applique notre système, on est une équipe dure à battre», a fait valoir Alex Bourret, qui est secondé dans ses tâches par l’ex-Voltigeur Dany Massé.
Jusqu’à dimanche, le tournoi drummondvillois réunit les 25 équipes de la division midget espoir de la Ligue de hockey d’excellence du Québec. Plus de 425 joueurs seront en action pendant ces quatre journées. Contrairement aux dernières années, les deux équipes du Québec des moins de 15 ans ne sont pas de la partie.