Santé Canada enquête sur une éclosion de salmonellose

Santé Canada enquête sur une éclosion de salmonellose
Concombre anglais. (Photo : Santé Canada)

ALIMENTATION. Depuis le début du mois de novembre, L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux en santé publique, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada pour enquêter sur une éclosion d’infections de la salmonellose mettant en cause cinq provinces : la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Québec. La maladie signalée au Québec était liée à un voyage en Colombie-Britannique.

Selon les constatations d’enquêtes, le contact avec des concombres anglais longs serait la source probable de cette éclosion. Bon nombre des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé des concombres anglais longs avant leur maladie. Cependant, des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la source probable de l’éclosion. L’éclosion semble se poursuivre, car les maladies continuent d’être rapportées.
L’Agence de la santé publique du Canada émet une mise à jour de cet avis de santé publique pour informer les résidents de l’Ouest canadien des conclusions de l’enquête à ce jour et pour communiquer d’importantes pratiques de manipulation sécuritaire des aliments afin de prévenir d’autres infections de la salmonellose. À l’heure actuelle, rien n’indique que les résidents de l’est du Canada sont touchés par cette éclosion.
Cet avis de santé publique sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure de l’évolution de l’enquête.

Résumé de l’enquête

En date du 2 novembre 2018, 50 cas confirmés en laboratoire de salmonellose Infantis ont fait l’objet d’une enquête dans les provinces suivantes : Colombie Britannique (42), Alberta (5), Saskatchewan (1), Manitoba (1) et Québec (1). La personne du Québec a déclaré avoir voyagé en Colombie-Britannique avant de tomber malade. Des personnes ont été malades entre la mi-juin et le début d’octobre 2018. Dix personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n’a été signalé. Les personnes qui ont été malades sont âgées de 1 à 92 ans. La majorité des cas (58 %) sont de sexe féminin.

Qui est le plus à risque

N’importe qui peut être malade avec une infection à salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque plus élevé de maladie grave parce que leur système immunitaire est fragile.
La plupart des gens qui tombent malades à la suite d’une infection à salmonellose se rétabliront complètement après quelques jours. Il est possible que certaines personnes soient infectées par la bactérie et ne soient pas malades ou ne présentent aucun symptôme, mais qu’elles puissent quand même transmettre l’infection à d’autres personnes.
Les symptômes d’une infection de la salmonellose, appelée salmonellose, commencent habituellement de 6 à 72 heures après l’exposition à la bactérie salmonellose d’un animal infecté ou d’un produit contaminé.
Les symptômes comprennent la fièvre, des frissons, de la diarrhée, des crampes abdominales, des maux de tête, des nausées et des vomissements.
La plupart des symptômes disparaissent dans les quatre à sept jours. La plupart des gens en santé guérissent entièrement, sans soin supplémentaire. Dans certains cas, une maladie grave demandant une hospitalisation est nécessaire. Dans certains cas, des antibiotiques peuvent être nécessaires. Les personnes infectées par la bactérie salmonellose peuvent être infectées plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou des problèmes médicaux sous-jacents doivent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé si elles soupçonnent avoir une infection de la salmonellose.

Pour tous les détails, consultez la publication complète de Santé Canada au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/avis-sante-publique/2018/eclosions-infections-salmonellose-infantis.html?fbclid=IwAR1YfTyvl2RA1Clmf0s-cxnEGN7b8C78XgWsMpin7L6aP0d4v2Lft1idV54.

Partager cet article