La Guilde des artistes jumelée à des enfants pour le calendrier d’art 2019

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La Guilde des artistes jumelée à des enfants pour le calendrier d’art 2019
Linda Cyrenne, Lucille G. Béland, Jennifer Hélie, Francine Laplante, Annie Gentesse, Louise Jacques, Nathalie Foucault, Doris Bellefeuille, Nathalie Hébert, Denise Gazaille, Diana Ramirez et Nathalie Dupont ont présenté les 12 œuvres du calendrier. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

ART. La Guilde des artistes de la région de Drummondville a eu l’idée géniale de s’associer avec les enfants du Centre de pédiatrie sociale «Les petits bonheurs» pour créer le plus beau calendrier d’art pour l’année 2019.

Au cours d’une conférence de presse ce matin au Dauphin, Linda Cyrenne, la gestionnaire du projet, Nathalie Dupont, la présidente de la Guilde, et neuf autres artistes-peintres ont dévoilé chacune des œuvres qui couvre les 12 mois de l’année 2019.

C’est le 16 juillet dernier qu’a eu lieu une rencontre artistique de 11 membres de la Guilde avec les enfants du Centre de pédiatrie sociale pour débuter la création de ce calendrier d’art. L’activité visait d’abord à recueillir des dessins de base à partir desquels les artistes ont pu s’inspirer pour faire le dessin final. Le Centre de pédiatrie sociale a développé une campagne de financement auprès de ses supporteurs et de la population de Drummondville.

«Nous avons procédé à un jumelage, le 16 juillet dernier, avec des enfants âgés de 5 à 8 ans. L’activité s’est très bien déroulée. Le calendrier en témoigne puisqu’en plus de l’œuvre achevée, on peut y trouver pour chaque mois une photo du dessin de l’enfant et celle du jumelage. Pour la Guilde, cela représente une occasion de s’impliquer dans la communauté, de valoriser ces jeunes et de faire rayonner notre association qui existe depuis plus de 40 ans», a expliqué Mme Cyrenne, qui dit avoir vu une initiative semblable de jumeler un enfant avec un artiste lors d’un voyage au Guatemala.

Les artistes participantes à ce projet sont : Doris Bellefeuille, Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Lucille G. Béland, Denise Gazaille, Annie Gentesse, Nathalie Hébert, Jennifer Hélie, Louise Jacques, Francine Laplante et Diana Ramirez.

«Ce calendrier est magnifique», s’est exclamée Nathalie Foucault, pédiatre et membre du conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale. «Notre organisme a pour mission d’accompagner les enfants qui sont en situation de vulnérabilité, soit parce que l’un des parents est malade ou a perdu son emploi. Souvent ils connaissent des difficultés d’ordre scolaire et notre équipe, parce que c’est un véritable travail d’équipe, peut les aider pour réaliser leur plein potentiel», a témoigné Mme Foucault.

Les œuvres seront exposées lors du cocktail dinatoire du Centre de pédiatrie sociale Les petits bonheurs, le 9 avril prochain, et seront alors mises à l’encan au profit du Centre.

Le calendrier, qui est offert dans un format de 11 pouces par 14, est en vente au prix de 20 dollars. Il est disponible au Centre de pédiatrie sociale, 83 rue St-Damase, à la galerie Axart, 219 rue Heriot, ainsi qu’aux Promenades Drummondville du 13 au 16 décembre.

Partager cet article