Tourisme : le maire Cusson n’entend pas laisser de l’argent sur la table

Tourisme : le maire Cusson n’entend pas laisser de l’argent sur la table
Alexandre Cusson. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Si l’on se fie au maire de Drummondville, Alexandre Cusson, les sommes que le ministère du Tourisme avait mises sur la table pour assurer la tenue du Mondial des cultures année après année ne seront pas perdues. «Drummondville utilisera ce montant l’été prochain», a-t-il indiqué lors de la mêlée de presse suivant la séance du conseil municipal, lundi soir.

On se souviendra qu’en décembre 2017, lors de la présentation de son budget, la Ville avait pris soin de dégager un montant de 350 000 $, soit le même montant qu’elle avait l’habitude de verser annuellement au Mondial des cultures, pour assurer l’après-festival.

À l’époque, le maire Cusson avait déclaré : «C’était plus simple de laisser le montant qui était prévu pour le prochain festival au budget, quitte à le garder dans une réserve ou de l’épargner en cours d’exercice, que de le sortir du budget et de devoir le rentrer l’an prochain. On l’a dit : nous sommes à la recherche d’activités qui plairont à la population. On recherche des projets qui seront en mesure de s’autofinancer avec une subvention de la ville.»

Bon an mal an, le ministère du Tourisme versait aussi à l’événement drummondvillois une somme d’environ 85 000 $, une somme que le maire de Drummondville souhaite conserver localement.

«Je pense qu’on va être capable de garder cette subvention. Pas nécessairement par des nouveaux et grands projets, mais on est en train de travailler pour garder l’argent du ministère chez nous. Ce pourrait être pour un événement ou pour un soutien à différents événements», a fait savoir Alexandre Cusson sans s’étendre davantage sur le dossier.

Rappelons de surcroît qu’en décembre 2017, soit quelques jours après que les organisateurs du Mondial des cultures aient annoncé la fin de l’événement, la Ville avait rendu public un sondage Léger tenu auprès de plus de 600 citoyens. L’exercice avait révélé que le Festival de la blague et l’événement Drummondville sur son 31 étaient les plus appréciés de même que le Festival de la poutine et la Fête de la musique au sein de la population. Drummondville décidera-t-elle d’y concentrer ses efforts (et ses deniers) en 2019?

«On espère être capable de présenter quelque chose de global au moment du budget en décembre», a conclu le maire de Drummondville.

Partager cet article