Les Sénateurs s’avouent vaincus en finale

Les Sénateurs s’avouent vaincus en finale
Les Sénateurs juvéniles ont baissé pavillon face aux Élites en finale. (Photo : gracieuseté)

FOOTBALL. Le programme de football des Sénateurs est toujours aussi respecté à travers le Québec. Deux équipes du Collège Saint-Bernard se sont avouées vaincues au terme d’une partie chaudement disputée en finale de leur ligue respective au cours de la dernière fin de semaine.

Dans la catégorie juvénile, les Sénateurs (6-2) ont rendu les armes par la marque de 29-26 face aux Élites du Mont Sacré-Cœur (7-1), vendredi soir, à Granby, en finale du circuit scolaire des Cantons-de-l’Est.

«Nos adversaires pensaient que ce serait facile, mais on leur a donné du fil à retordre jusqu’à la toute fin. On a d’ailleurs marqué deux touchés en fin de match, mais ils n’ont pas été accordés. Sur le premier, notre receveur n’était pas en total contrôle du ballon, tandis que sur le deuxième, il y a eu un bloc illégal qui n’a pas eu d’influence sur le jeu. C’était deux bonnes décisions de l’arbitre», a relaté l’entraîneur-chef Luc Sylvain.

(Photo gracieuseté)

Cette saison, les Sénateurs ont terminé au quatrième rang du classement parmi les dix équipes du circuit. En demi-finale, les Drummondvillois ont surpris les champions du calendrier régulier, les Barons du Séminaire de Sherbrooke (8-0), au compte de 26-20.

«On est arrivé avec une formation qu’ils n’avaient jamais vu. On a pris les devants 13-0, mais ils sont revenus pour prendre une avance de 20-13. Avec une minute à faire au quatrième quart, on a créé l’égalité, puis on a gagné en prolongation», a affirmé Luc Sylvain.

«Je suis très fier des gars, a ajouté le pilote des Sénateurs. On a rencontré plusieurs obstacles cette saison, mais ils se sont toujours battus. Ils ont démontré de la hargne et de la persévérance. On a perdu la finale, mais les gars n’ont jamais baissé les bras. Les jeunes d’aujourd’hui ont changé, c’est vrai, mais il faut s’ajuster. J’ai adoré coacher ce groupe.»

Puisque le noyau de l’équipe sera de retour la saison prochaine, les Sénateurs formeront une équipe à maturité en 2019. Le quart-arrière Jérémy Boisvert fera toutefois le saut dans les rangs collégiaux.

Les cadets échappent une avance

Du côté des cadets, les Sénateurs ont plié l’échine par la marque de 28-24 face aux Barons du Séminaire de Sherbrooke (4-2), dimanche, en finale de la ligue Québec-Chaudière-Appalaches. Les protégés de Mathieu Regimbal menaient pourtant 24-6 après une demie, mais ils ont connu une baisse de régime fatale en fin de rencontre.

Les Sénateurs ont atteint la finale chez les juvéniles et les cadets. (Photo d’archives, Stéphane Lévesque)

«On a échappé ce match à cause de notre manque d’expérience. On forme une équipe jeune. Nos adversaires ont poussé fort pour revenir et les gars ont paniqué un peu. On s’est fait marquer le dernier touché avec une minute et demie à écouler au quatrième quart», a raconté Mathieu Regimbal.

En saison régulière, les Sénateurs avaient compilé une fiche de trois victoires et autant de défaites. Les représentants du Collège Saint-Bernard ont ensuite signé une victoire de 48-6 sur leurs rivaux de la polyvalente de Charlesbourg (3-3) en quart de finale, puis un gain de 55-33 sur l’équipe du Séminaire des Pères maristes (6-0) en demi-finale.

«On ne pensait pas connaître une si belle saison. Les gars ont travaillé fort et ils ont progressé pendant toute l’année. En finale, on affrontait une équipe dominante. On avait battu les Barons 12-6 en fin de saison, mais ils étaient privés de quelques bons joueurs», a souligné l’entraîneur-chef des Drummondvillois.

L’automne prochain, quelques piliers du programme cadet des Sénateurs feront le saut chez les juvéniles, dont le quart arrière Joseph Gingras.

Partager cet article