FOOTBALL. Le Drummondvillois Natan Girouard-Langlois vient de terminer sa première saison avec les Titans du Cégep de Limoilou en division 1. Même si la campagne a été difficile sur le plan collectif avec une fiche d’une victoire et huit revers, le porteur de ballon retire une grande satisfaction de son année recrue dans les rangs collégiaux.
Prévoyant jouer un rôle secondaire au sein de l’attaque des Titans, Natan Girouard-Langlois a finalement profité de la blessure d’un vétéran à sa position pour se mettre en évidence. L’ancien des Vandoos de Drummondville a récolté 329 verges au sol en 62 portées, ce qui lui procure une moyenne de 5,3 verges par course.
«J’ai eu beaucoup plus de répétitions que je pensais avoir sur le terrain cette année, lance l’athlète âgé de 17 ans. J’ai été chanceux dans la malchance de mon coéquipier. À la place d’être le troisième porteur de l’équipe, j’étais deuxième. Même si j’avais été troisième porteur, je n’aurais pas regretté ma décision. En étant ici, mon niveau de jeu a augmenté rapidement.»
Les joueurs des Titans ont appris à la dure cette saison, les 33 recrues de la formation formaient la moitié de l’alignement. Pas moins de trois matchs se sont cependant soldés par un écart de sept points ou moins.
«Le foot, c’est un jeu de situation. Un ou deux jeux peuvent changer le match et on n’a pas été chercher ces jeux qui nous auraient permis de gagner quelques parties de plus», indique celui qui étudie en science de la nature.
Progresser lors de la saison morte
L’athlète de 6 pieds, 1 pouce et pesant 235 livres a l’intention d’accorder plusieurs heures de son temps en gymnase pour améliorer sa vitesse, lors des prochains mois. Il a d’ailleurs trouvé que la rapidité du jeu et que les stratégies représentent les différences les plus importantes entre ses matchs disputés dans une ligue civile avec les Vandoos et dans les rangs collégiaux.
«Je veux être plus rapide, car avec ma grosseur, je suis plus un porteur qui va frapper et qui va jouer nord-sud, juge-t-il. Il me manque un peu de rapidité pour affronter des équipes qui mettent beaucoup de pression pour être capable de battre leur pression avec la vitesse.»
L’an prochain, le Drummondvillois veut jouer un rôle encore plus important au sein de l’attaque de Limoilou. Il espère du même coup marquer son premier touché en première division rapidement.
«On va être seulement deux vétérans, souligne le principal intéressé. Il faut que j’améliore mon jeu pour être certain que l’attaque au sol puisse toujours faire partie de l’équation. Je veux contribuer à ce que l’attaque fasse plus de points pour gagner.»
Natan Girouard-Langlois compte également travailler fort sur les bancs d’école. Il envisage la possibilité de poursuivre ses études dans le domaine de la médecine à l’université.
Deux Drummondvillois en action
Deux Drummondvillois seront en action samedi dans un match éliminatoire de la première division. Le joueur de ligne à l’attaque Shawn Bernier et les Élans du Cégep François-Xavier Garneau tenteront de surprendre les champions en titre du Bol d’or, les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, tandis que le botteur Vincent Blanchard du Campus Notre-Dame-de-Foy voudra faire de même contre le Cégep du Vieux-Montréal.