Desjardins s’associe au programme GARAF

Desjardins s’associe au programme GARAF
Roland Janelle, dirigeant chez Desjardins, en compagnie de Pablo Desfossés, enseignant et coordonnateur du programme scolaire GARAF. (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT ­– Desjardins a remis la somme de 15 000 $ au programme scolaire GARAF / Opération PAJE (Groupe d’aide pour la recherche et à l’aménagement de la faune), afin de permettre la réalisation d’un ambitieux projet d’harmonisation de bassins de rétention d’eau à l’écosystème urbain, dans les régions de Drummondville, Victoriaville et Nicolet.

Cette commandite significative a permis à GARAF de défrayer une partie des coûts de cette initiative, soit l’achat de matériel périssable et non-périssable, la formation des enseignants, les nombreux transports des élèves sur le terrain, les ressources humaines essentielles à la logistique entourant la coordination du projet ainsi que la promotion de ces interventions.

Rejoignant des centaines d’élèves et leurs enseignants à travers le Centre-du-Québec, ce projet d’envergure a non seulement eu des répercutions concrètes au niveau de leur parcours académique, mais sur la qualité de notre environnement ainsi que sur l’habitat des différentes espèces animales du secteur.

Véritable levier dans le milieu de l’éducation, le programme scolaire GARAF / Opération PAJE est une initiative que Desjardins appuie en raison de son originalité et de ses multiples retombées positives. Comme l’indiquait Roland Janelle, dirigeant chez Desjardins, lors de sa rencontre avec Pablo Desfossés, enseignant et coordonnateur du programme : «GARAF / Opération PAJE est un projet unique, rassembleur et porteur qui fait une différence sans pareil auprès des jeunes et de l’environnement. Ce projet novateur aura des répercussions tangibles à moyen et long terme sur notre environnement ainsi que sur l’intérêt des jeunes envers la science.»

Ainsi, grâce à cette initiative alliant les commissions scolaires des Chênes, des Bois-Francs et de la Riveraine, les municipalités de Drummondville, Victoriaville et Nicolet, les groupes de recherche et les partenaires comme Desjardins, des aménagements urbains et viables ont été créés à divers endroits du Centre-du-Québec, afin de favoriser l’implantation de végétaux et d’attirer des mammifères, des oiseaux, des insectes, des reptiles et des amphibiens. Puisque ces interventions ont été réussies, ces bassins servent aussi maintenant de laboratoires pour le développement des apprentissages et à la réussite scolaire des jeunes. Enfin, certains de ces bassins pourront être transformés en nouveaux espaces publics, où il sera possible pour les citoyens d’observer la faune et la flore, en ville. (JPB)

Partager cet article