Les classiques viennois, selon l’OSD

Les classiques viennois, selon l’OSD
Tristan Longval-Gagné (Photo : (Photo gracieuseté))

CULTURE. Le jeudi 15 novembre prochain, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) présentera «Les classiques viennois», deuxième concert de la saison «Les grands concerts Canimex 18-19».

Le public pourra entendre, en première partie, la virtuosité et l’intensité du pianiste invité Tristan Longval-Gagné qui interprétera le Concerto pour piano no 24 de Mozart. Des œuvres de Haydn et de Beethoven seront également au programme.

En musique, le classicisme se résume d’ailleurs essentiellement à ces trois noms : Haydn, Mozart et Beethoven. Ville phare de l’histoire de la musique, Vienne a accueilli, à la fin du 18e siècle, ces trois immenses génies dont le style a marqué à jamais l’histoire de la musique. Bien que Mozart et Beethoven se soient probablement rencontrés – l’histoire reste cependant floue sur ce point –, c’est en fait Haydn qui sert de trait d’union entre ces deux compositeurs qui lui doivent d’ailleurs beaucoup. Mentor et ami proche de Mozart, puis professeur de composition de Beethoven, Haydn a établi les bases de la symphonie et de l’orchestre classiques sur lesquelles se sont appuyés ses deux successeurs. Ces trois génies ont coexisté durant un très court laps de temps à Vienne, passant ainsi à l’histoire sous le nom de «Trinité viennoise».

On peut trouver, sur le site Internet www.osdrummondville.com, tous les détails concernant les concerts, les conférences, la tarification et la mise en vente des billets et abonnements. À noter que ce concert affiche bientôt complet, seulement quelques billets restent disponibles.

 

Partager cet article