Mobilité durable : forte participation à la consultation publique

Mobilité durable : forte participation à la consultation publique
La piste cyclable sur la rue des Forges est assez achalandée. (Photo : Photo L'Express archives)

DRUMMONDVILLE. La Ville se dit satisfaite de la forte participation à la consultation publique qu’elle a menée du mois de mai au mois d’août dernier en vue de l’élaboration de son plan de mobilité durable.

Au total, plus de 2400 Drummondvillois se sont mobilisés activement pour cette démarche à travers différentes tribunes offertes par la Ville, soit cinq soirées citoyennes, un forum avec les partenaires et les entreprises, un sondage en ligne, des entrevues et des activités menées en camp de jour. Cette démarche consultative a été fort appréciée des citoyens participants qui ont profité de cette occasion pour soulever les enjeux importants à leurs yeux et faire des propositions concrètes en faveur d’une mobilité durable sur le territoire drummondvillois.

«Comme le conseil municipal la rappelé lors de l’adoption du budget d’investissement 2019 et du programme triennal d’immobilisations 2019-2021, la consultation publique et la participation citoyenne sont au cœur de notre vision pour favoriser la concertation entre les élus, l’équipe administrative et la population ainsi que pour impliquer les citoyennes et les citoyens dans les grands projets structurants de notre ville», a déclaré le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, dans un communiqué émis le 24 octobre dernier.

«Cette manière de faire de la politique, nous la mettons ici au service de l’environnement et, plus précisément, du développement d’un plan de mobilité durable pour Drummondville. Nous souhaitons que ce choix de société rende nos habitudes de mobilité plus rationnelles et plus saines, dans une perspective de protection de l’environnement et de développement économique et social durable, ainsi que d’un mode de vie responsable pour notre ville. La réussite de ce projet dépendra en partie de l’implication de toute la collectivité», a souligné John Husk, conseiller municipal du district 5 et président du Chantier sur le développement d’un plan de mobilité durable et le transport actif et collectif.

Consensus

Parmi les enjeux abordés, il a été question de la sécurité et du confort nécessaire pour les piétons et les cyclistes sur certaines rues, ainsi qu’un appétit pour le transport en commun. Alors que plusieurs citoyens exprimaient globalement une certaine satisfaction sur l’état de la mobilité à Drummondville, d’autres ont fait part de leurs attentes pour en améliorer certains aspects. C’est donc en ce sens que le prochain plan de mobilité durable de la Ville de Drummondville permettra de mettre en place les actions offrant une mobilité moderne sur le territoire.

Il est à noter que les préoccupations, les solutions et les idées exprimées par certains citoyens serviront pour la réflexion utile à l’élaboration du premier plan de mobilité durable de la Ville de Drummondville dont le dévoilement est planifié en septembre 2019.

 

Partager cet article