Éric Therrien : «La Fédération de soccer du Québec est tombée en amour»

Éric Therrien : «La Fédération de soccer du Québec est tombée en amour»
Les 80 équipes présentes ont tout donné pour remporter les grands honneurs. (Photo : gracieuseté de la Fédération de soccer du Québec)

SOCCER. Pour une deuxième fois en trois ans, le tournoi de la coupe Saputo était présenté à Drummondville. Après plus de 90 matchs sur quatre sites différents, le comité organisateur peut dire mission accomplie.

Pas moins de 80 équipes réparties dans 14 divisions et classes différentes étaient présentes à Drummondville, lors du long week-end de l’Action de grâce. Malgré les aléas de Dame nature, les activités se sont bien déroulées.  «Ça s’est très bien passé dans l’ensemble. Nous avons été chanceux pour la température! C’était froid, mais nous avons eu de la pluie seulement au dernier match», affirme Michel Benoit, président du comité organisateur de l’événement.

D’ailleurs, les gens ont répondu présents à l’appel, alors qu’ils étaient nombreux à encourager les équipes participantes. «Encore une fois cette année, nous avions des formations provenant de partout au Québec et les gens n’ont pas hésité à se déplacer pour venir voir les parties. Il y a eu des matchs plus populaires que d’autres, mais, dans l’ensemble, il y avait pas mal de monde», confirme M. Benoit.

Ainsi, l’argent recueilli au cours du tournoi de fin de saison aidera financièrement des jeunes de la région qui ont le goût de commencer à jouer au soccer. «Nous allons remettre tous les profits de l’événement au club de soccer des Dragons de Drummondville pour aider les jeunes qui aimeraient jouer au soccer, mais qui n’en ont pas les moyens. Chaque année, plusieurs enfants profitent de cet argent pour venir s’amuser et faire du sport», explique Éric Therrien, membre du comité organisateur.

À la hauteur des attentes

Tout comme lors de la première édition à Drummondville en 2015, certains dirigeants de la Fédération de soccer du Québec étaient présents tout au long de l’événement. Aux dires de M. Therrien, ceux-ci ont encore une fois été impressionnés par l’organisation. «La Fédération de soccer du Québec est tombée en amour, lance-t-il. Nous avons eu d’excellents commentaires encore une fois cette année et nous sommes fiers de notre travail» ajoute-t-il.

De son côté, Michel Benoit n’a reçu que de bons commentaires sur la qualité des installations. «À chaque fois que nous présentons des événements, les gens apprécient nos installations et la beauté de nos sites. C’est beaucoup de préparation, mais ça en vaut la peine! Des terrains de soccer aussi beaux, on n’en voit pas beaucoup», assure-t-il. Rappelons que la préparation des surfaces a commencé il y a plus de deux mois et qu’aucune activité ne s’est déroulée sur ces terrains pendant cette période, toujours dans le but d’avoir «les conditions parfaites».

«Jamais deux sans trois»

Questionnés à savoir si la coupe Saputo pourrait être de retour à Drummondville dans un avenir rapproché, les deux hommes de soccer ont été clairs : le comité organisateur et la Fédération de soccer du Québec sont ouverts à représenter l’événement. Les membres de la Fédération auraient même utilisé le vieil adage «jamais deux sans trois» pour ouvrir subtilement la porte aux organisateurs drummondvillois.

Pour sa part, Michel Benoit croit qu’il est réaliste de croire que la coupe Saputo reviendra à Drummondville sous peu. «Nous en avons parlé en groupe hier et je crois que la plupart des membres du comité seraient prêts à réaccueillir ce tournoi de fin de saison. Je pense que d’ici trois ans, c’est faisable», confie-t-il.

Pour terminer, M. Benoit avait un message important pour tous les participants de la coupe Saputo. «Il ne faut pas oublier que tout ça ne serait pas possible sans la présence des bénévoles qui nous ont aidés tant dans la préparation que lors du déroulement des activités. Sans eux, rien n’est possible», conclut-il.

Tableau des gagnants

Catégories Féminin Masculin
13 ans et moins Laurentien Brossard
14 ans et moins Beauport St-Laurent
15 ans et moins Notre-Dame-de-Grâce Sud-Ouest
16 ans et moins Victoriaville Granby
17 ans et moins Soulanges Lakeshore
18 ans et moins Repentigny Chaudière-Ouest
Senior Montréal Mont-Royal

 

À lire également :

Défaites crève-cœurs pour les Dragons

Partager cet article