MOTOCROSS. C’est via sa page Facebook que le pilote de motocross Kaven Benoît a annoncé sa retraite, jeudi. Après 25 ans de carrière, l’accumulation de blessures aura finalement eu le dessus sur Benoît.
Même s’il a été actif tout au long de l’été, l’athlète de Notre-Dame-du-Bon-Conseil avait amorcé sa réflexion il y a quelques mois déjà. «Au début du printemps, j’ai eu un accident pendant une séance de tests en Californie et je me suis cassé des vertèbres. À partir de ce moment-là, j’ai commencé à penser à la retraite», confie-t-il.
Au fil du temps, les blessures n’ont pas épargné Kaven Benoît, qui gardera des séquelles physiques à tout jamais. D’ailleurs, le principal intéressé avoue que c’était de plus en plus ardu de ne plus y penser. «Ce n’était plus pareil pour moi, lance Benoît. À chaque fois que j’embarquais sur ma moto, je pensais tout de suite aux risques de blessures. Je n’avais plus de plaisir à faire de la moto et c’était vraiment difficile de me motiver», ajoute-t-il.
Ainsi, le pilote croit que le moment était bien choisi pour se retirer. «Je voulais prendre ma retraite à mon top. Je sais que je suis encore capable, mais c’est lourd physiquement et mentalement. Je sais que c’est la bonne décision», assure-t-il.
Le début d’une nouvelle vie
Selon ses propres dires, Kaven Benoît avoue «qu’un paquet de facteurs ont contribué» à la prise de cette décision. Au-delà des blessures, l’athlète de 29 ans a récemment reçu une nouvelle qui changera sa vie à tout jamais. «Au début de l’été, j’ai appris que j’allais avoir un enfant! Je suis vraiment heureux de cette nouvelle et je veux être là pour en profiter», affirme celui qui deviendra père en mars prochain.
Sur le plan professionnel, Kaven Benoît dit ne pas trop s’en faire et profitera de quelques mois de réflexion pour la suite des choses. «Je vais prendre du temps pour me reposer et voir ce qui s’offre à moi. Je ne suis pas pressé», indique-t-il.
Kaven Benoît n’écarte toutefois pas la possibilité de rester dans le monde du motocross, mais à titre d’entraîneur, cette fois-ci. «J’ai toujours aimé faire des journées de perfectionnement et des écoles de motocross. Je veux redonner aux autres et leur transmettre ma passion. Avec ma carrière, je n’avais plus le temps, mais c’est dans mes plans de recommencer», conclut-il.
Au cours de sa carrière, Kaven Benoît aura accumulé un nombre impressionnant de titres nationaux, dont deux titres de champion canadien de la classe MX2 en 2014 et 2015. Il laisse maintenant toute la place à la relève centricoise.