François Daigneault a achevé la murale qui colorera le quartier Saint-Joseph

François Daigneault a achevé la murale qui colorera le quartier Saint-Joseph
La murale immortalise le souvenir de Gérald Joyal, Ti-Noir, violoniste et habitant du quartier Saint-Joseph à l’époque.   (Photo : Erika Aubin)

ARTS VISUELS. «Vie de quartier», la murale peinte par l’artiste François Daigneault et qui représente le caractère du quartier Saint-Joseph à Drummondville, a été dévoilée au grand public.

L’œuvre de 1200 pieds carrés recouvre le mur latéral du commerce La Penderie situé au 188 Saint-Marcel. La murale présente deux fenêtres qui s’ouvrent sur l’église Saint-Joseph, qui a maintenant 77 ans, ainsi que sur la représentation du parc Curé-Demers.

Devant le parc, on retrouve un personnage qui a pendant des années marqué les habitants du quartier avec sa musique. En effet, M. Daigneault a immortalisé le violoniste Ti-Noir Joyal, Gérard Joyal de son vrai nom.

«Papa passait ici tous les jours pour aller travailler à la Celanese. Comme il disait, être connu c’est bien, mais être reconnu, c’est encore mieux», a lancé un des fils de Gérald Joyal.

Deux étés de travail

Le peintre de «Vie de quartier» a consacré deux de ses étés à la réalisation de l’œuvre.  «Je suis très fier de présenter la murale à la population drummondvilloise. Il y a beaucoup de travail là-dedans et ça a commencé avec un rouleau de peinture et ça s’est terminé avec un petit pinceau délicat», explique M. Daigneault, en pointant ses deux outils de travail.

Alors qu’il peignait le parc Curé-Demers, l’artiste a eu l’idée d’y intégrer des personnages en arrière-plan et il s’est laissé inspirer par de vrais résidants du quartier. On retrouve donc plusieurs figurants qui ont été peints d’après des photos de réelles personnes.

«Je suis un perfectionniste, la murale n’est pas totalement terminée. Je vais y ajouter des personnages sur les marches de l’église et même dans le parc, toujours en m’inspirant des rencontres que je fais avec les gens de la place», a conclu l’artiste-peintre.

La murale immortalise le souvenir de Gérald Joyal, Ti-Noir, violoniste et habitant du quartier Saint-Joseph à l’époque.

L’église Saint-Joseph a été peinte avec un grand souci de perspective et des pierres en surplomb qui respectent l’authenticité de la construction.
Partager cet article