Drummondville s’est laissé enchanter par la Fête de la musique

Drummondville s’est laissé enchanter par la Fête de la musique
(Photo : Erika Aubin, archives)

ACTIVITÉ. Dimanche après-midi, le centre-ville de Drummondville s’est animé au son de la musique. La population a pu assister aux spectacles d’une quinzaine de groupes aussi différents les uns que les autres.

Malgré le froid et le temps gris automnal, la quatrième édition de la Fête de la musique, organisée par Tourisme et Grands événements Drummondville, a accueilli des centaines de spectateurs dans les rues de la ville. Le centre-ville a été transformé en zone piétonnière pour faire place aux différentes scènes où une quinzaine de groupes de musique y sont montés, pour le plaisir de tous.

En sillonnant les rues, il était possible de découvrir des styles musicaux complètement différents qui allaient du rock au country, en passant par le son d’un chœur. Devant chacune des scènes se trouvaient des curieux ou des amateurs de musique venus se divertir, ainsi que des enfants qui s’amusaient avec les mascottes.

«C’est la quatrième fois que nous assistons à l’événement. Pour nous, la musique c’est très important, il y a en a toujours qui joue dans notre maison», a lancé à L’Express un couple qui se trouvait devant la chorale L’Ensemble vocal de Drummondville, qui reprenait un air connu de Kaïn devant la Basilique Saint-Frédéric.

La Fête de la Musique a également prévu une 2e programmation «bars et restaurants du centre-ville» à compter de 17h. À titre d’exemple, les gens pouvaient entendre différents hommages, tels que U2 par The Joshua 2 (Bistro de la gare), les Beatles par The Beatles Acoustic (Pub le Saint-Georges) ou encore Nirvana par Fadeless Unplugged (Sainte-Paix).

«C’est beau de voir que tous les commerces se rallient afin d’offrir des activités à la population. L’organisation nous a donné carte blanche quant aux artistes que l’on voulait accueillir. Évidemment, la musique c’est une affaire de famille chez moi, donc je suis heureux de voir la Ville proposer des spectacles de ce genre», raconte Grégori Hébert-Janelle, fils du propriétaire du bar café Ô Saint-Fred.

Bien plus que de la musique

Ce sont aussi les commerces qui ont pu profiter de l’effervescence de la Fête de la musique. Par exemple, AXART en a profité pour ouvrir les portes de sa galerie d’art et projeter une vidéo immortalisant le projet Toiles humaines, où six danseuses ont donné vie à une toile peinte à même leurs vêtements. Également, une activité originale qui consistait à peindre sur un modèle vivant était accessible à tous.

Plusieurs autres boutiques sont sorties dans la rue afin de prendre part à la fête, telle que La balounerie qui distribuait aux plus jeunes des ballons sculptés dans des formes originales.

La Fête de la musique est un événement gratuit et qui s’inscrit dans les Journées de la culture, qui ont lieu du 29 septembre au 1er octobre.

Partager cet article