L’histoire de Jos Marier retracée par la Société d’histoire de Drummondville

L’histoire de Jos Marier retracée par la Société d’histoire de Drummondville
Joseph Marier est né en 1887 au sein d'une pauvre famille de cultivateurs de Drummondville (Photo : Gracieuseté de la SHD)

LITTÉRATURE. La Société d’histoire de Drummondville (SHD) a procédé au lancement d’une nouvelle publication, en deux tomes, intitulée Jos Marier – L’homme qui donnait un coup de pouce à la Providence. Dans cet ouvrage, Robert Paré, l’auteur, raconte l’ascension sociale d’un enfant né en 1887 au sein d’une pauvre famille de cultivateurs de Drummondville.

Bien qu’il soit ingénieur de formation, l’auteur, Robert Paré s’est découvert une passion pour la recherche et la rédaction. Au cours des quatre dernières années, il a retracé l’histoire de son grand-père, Joseph Marier, à travers les nombreux centres d’archives du Québec, les journaux d’époque ainsi que les mémoires et témoignages de membres de sa famille.

Grâce au soutien de son milieu familial et du curé de sa paroisse, Joseph Marier, alias Jos, devient avocat après de brillantes études et choisit de pratiquer à Drummondville, un village sans grande envergure en 1910. De fil en aiguille, il devient trésorier de la Ville, militant au sein du parti conservateur du Canada, député sous la bannière de l’Union nationale que dirige Maurice Duplessis, puis juge à la Cour des sessions de la paix jusqu’à sa retraite en 1962.

À travers la vie de cet homme se dessine en filigrane l’histoire de Drummondville, de son administration municipale, quelques fois chaotique, de son développement économique en dents de scie durant la décennie 1910 et finalement de sa croissance fulgurante dès le début des années 1920.

Ce livre est désormais en vente au coût de 25$ par tome à la SHD.

Partager cet article